Page 1 sur 5

Prépa moteur origine

MessagePosté: 22 Mar 2017, 22:00
de EPY35
Bonjour à tous,

1er message sur le forum, faut-il se présenter ?

J'ai participer au RNS2016 pour la première fois, en ayant fait une préparation "à l'arrache" nous terminons quand même 49 au général et presque sans soucis (juste un petit problème de frein arrière) :
j'ai fais les relevé dernièrement : diagramme: ech 130°; adm90° et 2 trs 100° :roll:

Ma première question : comment déterminez vous et savez vous que tel ou tel angle de transfert est le meilleur ?
2 eme question : comment positionner les trous sur la jupe du piston en face les transferts ? (en bas en haut au milieu et pourquoi ? ) j'imagine que plus ils sont hauts, plus le mélange monte vite dans le cylindre ?

carbu percé à 8.5mm avec gicleur variable OK
3 turbo boost de 3 mm.

3 ème question : savez vous quelle est la quantité d'essence introduite dans le cylindre (pour un temps) ? avez vous des astuces pour introduire plus ?
et ainsi comment déterminer le nombre et diamètres des turbo boost ?
Quand je vois tous les petits trous je me dis ... mais on doit être en accès d'air nen ? sachant que le mélange stochiomètrique est à 1/15. Pourtant j'avoue l'avoir fais à l'arrache la couleur de ma bougie est bonne (peut-on se fier à la couleur de la bougie sur solex?).

Cette année j'aimerai bien me lancer dans une prépa un peu plus poussée :)

Merci d'avance pour vos réponses qui m’éclairciront surement :merci:

Re: Prépa moteur origine

MessagePosté: 24 Mar 2017, 08:41
de mgsolex
les angles de transfert ca depent du reste , culasse echapement ... et du preparateur et de ces tehories :mrgreen:
la position des trous dans le piston ca ne joue pas sur la vitesse de montée des gazs la encore ca depend du preparateur et de ses supositions et experience
quand au turboboost ben je suis de l ecole des gros trous partout et il ne faut pas oublier que cet exes d air est compensé par le gicleur reglable ! donc un moteur qui prend plus d air et qu on lui envoie plus d essence si il est bien reglé reste sensiblement au meme rapport

tout est dit faut essayer c est tout :mrgreen: et savoir mettre les calculs et thechniques classiques de coté pour avancer

Re: Prépa moteur origine

MessagePosté: 25 Mar 2017, 16:40
de EPY35
Merci de ta réponse.

Et bien je roule sans échappement, et pour les transferts je compte tester 155;120;110. 3trs avant et 2 gros turbo boost je pense. (ou 2 trs et 3 turbo boost... à voir ? je ne sais pas lequel est le mieux ? je vais faire 2 HM).
Avec une prépa de la culasse pour éviter les volumes morts duent à la collerette du cylindre Et puis un squish à 0.8.

Pas faux pour le gicleur variable :clap:
et-il utile de faire des trou dans le piston en face des turbo boost ?

Coté allumage je suis un peu à la ramasse par contre, je laisse tout stock réglage d'origine (tout en neuf) avec un BR7HS.
Il y a t-il des améliorations à apporter sur la partie allumage ?

Re: Prépa moteur origine

MessagePosté: 27 Mar 2017, 10:23
de Team TDC
pour ma part? aucune modif si ce n'est d'avoir deporté le condo a l extérieur de l allumage

Re: Prépa moteur origine

MessagePosté: 29 Mar 2017, 20:31
de EPY35
Ok je le sortirai aussi :p

Sinon ça apporte quoi les tuyaux à essence à la place des tuyaux rigides d'origine ?

Re: Prépa moteur origine

MessagePosté: 29 Mar 2017, 22:21
de Team TDC
démontage rapide si besoin

Re: Prépa moteur origine

MessagePosté: 02 Avr 2017, 15:20
de EPY35
Il n'y a pas de problèmes avec les vibrations ? ce qui engendre des émulsions d'essence ?

Sinon pour la partie mécanique, avec quelles pièces vous repartez à neuf ? cylindre, culasse ? piston ? bielle ? bobine ? etc ??

Sinon j'ai travaillé un cylindre hier ... 155/135/110 avec 2 trs arrière et 2 turbo boost

après essai avec un vieu piston et segment ancien et bien... ça tourne pas bien dure... deçu.

Je partirai sans doute avec un cylindre piston segment tout neuf, ça ne fera pas de mal ?

Re: Prépa moteur origine

MessagePosté: 05 Avr 2017, 20:01
de bubu
:salut: 135 c est trop haut

Re: Prépa moteur origine

MessagePosté: 05 Avr 2017, 21:01
de SOLEXGUMP
+1
Il faut 115 environ

Re: Prépa moteur origine

MessagePosté: 06 Avr 2017, 12:51
de EPY35
Oh mer*credi j'ai foiré là.
Les transferts est ce qu'il faut les ouvrir jusqu'en bas du cylindre ou non ? Et pourquoi ?

Re: Prépa moteur origine

MessagePosté: 06 Avr 2017, 13:09
de shadocs
SOLEXGUMP a écrit:+1
Il faut 115 environ


++1

Transferts entre 70 et 75 % du temps d'ech ça marche bien ... 135 aux TR = 180 à l'ech ... pour un origine c'est trop

sur un origine je met entre 145 et 155 à l'ech ... jamais testé plus ça veut pas dire que ça marche pas.
adm : 135 environ

Re: Prépa moteur origine

MessagePosté: 07 Avr 2017, 09:55
de mgsolex
comme loic le dit : ca veut pas dire que ca marche pas !
un 2 temps cest un ensemble ! il y a des chose qui vont marcher avec des transferts haut et d autres qui ne marcheront pas avec des transferts bas faut trouver le bon compromis et justement cette année je bosse sur un moteur pour le rns avec une cale de 3mm ( piston d origine bien sur ) avec en plus des transfert déjà plus haut que l origine mais ya d autre choses !

apres c est peut etre une connerie mais on verra :mrgreen:

Re: Prépa moteur origine

MessagePosté: 18 Avr 2017, 20:37
de EPY35
Vous le percez à combien le "diffuseur" du carburateur ?

Re: Prépa moteur origine

MessagePosté: 19 Avr 2017, 07:45
de SOLEXGUMP
:salut:
2.5 mm

Re: Prépa moteur origine

MessagePosté: 19 Avr 2017, 20:48
de EPY35
Super merci
mgsolex a écrit:les angles de transfert ca depent du reste , culasse echapement ... et du preparateur et de ces tehories :mrgreen:
la position des trous dans le piston ca ne joue pas sur la vitesse de montée des gazs la encore ca depend du preparateur et de ses supositions et experience
quand au turboboost ben je suis de l ecole des gros trous partout et il ne faut pas oublier que cet exes d air est compensé par le gicleur reglable ! donc un moteur qui prend plus d air et qu on lui envoie plus d essence si il est bien reglé reste sensiblement au meme rapport

tout est dit faut essayer c est tout :mrgreen: et savoir mettre les calculs et thechniques classiques de coté pour avancer


J'en reviens à ce message... le volume d'essence envoyé par l'ensemble de la pompe sera suffisant ?