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Carter 3800 Alu NL

MessagePosté: 14 Mar 2020, 10:14
de r4gt kanotix
ollaaa ...

bon , je suppose que pas mal de personne ont ce carter fabriqué au au Pays Bas , mais ...

voila , je ne peut pas monter la platine Galet / Embrayage d origine du dit solex 3800 , il y auras +/- 1/10 ième a retoucher sur ce carter alu , quelqu un a vu cette anomalie ?

Carter Alu 3800 NL.JPG


si un membre ou plus a vu ce soucis , quelle modif a faire dans ce cas ?

:merci:

Re: Carter 3800 Alu NL

MessagePosté: 14 Mar 2020, 14:45
de Lord Authentic
Salut,

Je vais très prochainement remonter le moteur de mon 3800 MBK avec un ensemble galet complet.

Et je te fait un retour...

Re: Carter 3800 Alu NL

MessagePosté: 14 Mar 2020, 17:11
de r4gt kanotix
salut ,

ok , pour l instant , je voir ce qui ne va pas pour montrer ce moteur dans la journée , mon solex 3800 Bleu roule avec un moteur de dépannage mais c est pas celui issue de la mise en service , le 2 ième carter sera monter en mode Proto / Promo avec la même platine d embrayage mais nue pour un galet de 44 / 46 mm pour circuit .

:merci:

Re: Carter 3800 Alu NL

MessagePosté: 18 Mar 2020, 20:40
de belin3800
:salut:

J'ai fait un montage à blanc pour voir et ça se monte...

montage_sur_carter.jpg


C'est peut être ton exemplaire qui n'est pas conforme .

Salutraction

Belin3800

Re: Carter 3800 Alu NL

MessagePosté: 18 Mar 2020, 20:48
de Lord Authentic
:salut:

Je confirme !

Pas de problème pour l'assemblage du moteur.

Re: Carter 3800 Alu NL

MessagePosté: 18 Mar 2020, 21:57
de Lord Authentic

Re: Carter 3800 Alu NL

MessagePosté: 22 Mar 2020, 10:46
de Nicosox
belin3800 a écrit::salut:

J'ai fait un montage à blanc pour voir et ça se monte...

montage_sur_carter.jpg



Salutraction

Belin3800

heuuuu... à blanc et noir plutôt :mrgreen:

Re: Carter 3800 Alu NL

MessagePosté: 31 Mar 2020, 18:33
de Frostin
1B666035-2F60-4A41-B380-71D3768ABA72.jpeg
Rien à signaler

Re: Carter 3800 Alu NL

MessagePosté: 07 Avr 2020, 09:47
de Lord Authentic
Une vidéo du moteur en fonctionnement >> https://www.instagram.com/p/B-m8-y8o04W/

Re: Carter 3800 Alu NL

MessagePosté: 09 Avr 2020, 15:55
de Lord Authentic
.... et une photo associé >> https://www.instagram.com/p/B-w0AxwInkl/

Re: Carter 3800 Alu NL

MessagePosté: 06 Mai 2020, 11:08
de Sturmovik
Bonjour messieurs, je profite du poste existant :roll:

Sur ma restau j'ai collé le 6203 puis refait un beau matage, mais j'avais constaté lors de la repose du nouveau roulement sa facilité d'insertion. On m'avait dit "Carter Mort". J'ai voulu tenter, je me disait que s'il y avait une colerette d'origine c'était justement pour soutenir un montage quelque peu glissant. Le moteur marche impec, mais j'ai remarqué lors de la dépose du haut moteur (pour contrôle) que le 6203 a tourné... Les références ne sont plus vers le haut comme au montage, je le remarque grace à ma photos. Donc aussi bien soit la Loctite, il faut croire que ça ne suffit pas :x

Bon, cette fois-ci je n'ai plus le choix, pas envie de tout me prendre dans la tronche, je le sent pas. Et c'est vrai que je vois les gens employer la presse plus une chauffe du carter, là où moi je n'en ai pas eu besoin...

J’avais une chance sur deux, c'est bien con parce que le bas moteur est très propre, j'avais même rectifié les plans de joints.
Image

Ce carter néerlandais, il est vraiment plug & play ? Je redépose tout mon moulbif, le vilo, le galet...etc, et je le remet dans le CNC ? Me rappelais plus que le machin valait 300 balles, ça pique. Je vois du Solex van Limburg, et un autre "made by mino"

https://solexforum.nl/ubbthreads.php/ub ... ype/thread

Je suppose que c'est le Limburg que l'on trouve dans le commerce.

J'ignore si celui ci est le même :
https://shop.atelierdelavigne38.fr/sole ... -3800.html

Mais il coûte moins cher aux pays-bas

https://www.solexservice.com/en/1000a-c ... away-price
https://www.solex-onderdelen-limburg.nl ... -5000.html

Maintenant c'est pas clair, sur certaines photos tu vois le 6203 monté, sur d'autres non. Ils proposent aussi un vilo adapté. L'origine se monte dedans ?

Ce n'est que pour un origine, à part qu'il dispose d'un cylindre alu... Ce carter magnifique, il corrige définitivement les faiblesse du 6203 ? Et je me demandais aussi si mes supports moteurs se montent dessus.

J'aurais bien envie d'en profiter pour m'offrir un équilibrage parfait de l'ensemble vilo volant piston bielle, parceque je trouvais que ça vibrait pas mal, tu le voyais au levier de relevage. Mais est-ce vraiment justifié, et surtout va trouver quelqu'un sachant le faire. Je ne dispose pas d'un support à roulements pour monter le tout.

Foutu Zamak !

Re: Carter 3800 Alu NL

MessagePosté: 07 Mai 2020, 19:42
de Lulu
Sturmovik a écrit:j'avais constaté lors de la repose du nouveau roulement sa facilité d'insertion. On m'avait dit "Carter Mort".
N'importe quoi
J'imagine qu'on t'a donné ce brillant conseil sur Cyclogalère. Et après on s'étonne de la raréfaction des carters 3800

La loctite, sur un montage avec du jeu et des matériaux différents, évidemment ça ne tient pas.
C'est un produit de scellement, pas une colle. Si l'alésage se dilate plus que le roulement (ce qui est le cas), ça ne tient pas à moins qu'il y ait un serrage suffisant pour compenser la dilatation.

Dans un montage avec jeu, il suffit d'utiliser une colle souple, capable de supporter les variations de jeu. Silicone ou autre, quelque chose qui résiste à l'essence

Et dans ces cas-là, comme il n'y a pas de serrage, il y a moins de contraintes dans le carter, ce qui doit logiquement améliorer sa fiabilité en compétition (ce serait à vérifier statistiquement). Donc carter à garder précieusement !

Si les "référents" autoproclamés de la restauration de solex considèrent qu'un carter non serré est à jeter, alors ils sont bons pour jeter tous les moteurs du 1700 au 3300 car ils étaient non serrés d'origine.

Sturmovik a écrit:J'aurais bien envie d'en profiter pour m'offrir un équilibrage parfait de l'ensemble vilo volant piston bielle, parceque je trouvais que ça vibrait pas mal, tu le voyais au levier de relevage. Mais est-ce vraiment justifié, et surtout va trouver quelqu'un sachant le faire. Je ne dispose pas d'un support à roulements pour monter le tout.
Pas besoin de support à roulement, mais quoi qu'il en soit tu n'empêcheras pas le moteur de vibrer.
C'est un monocylindre, l'équilibrage parfait est impossible, c'est toujours un compromis entre horizontal (tamis) et vertical (pilon).
D'origine c'est correct, maintenant tu peux essayer d'alléger le piston pour réduire le pilon, ça ne changera rien au tamis et le levier vibrera peut-être moins... Pas sûr que ce soit très probant.

Tu peux caler un bout de caoutchouc entre le levier de relevage et la coiffe, ce sera plus efficace pour l'empêchera de vibrer.

Re: Carter 3800 Alu NL

MessagePosté: 07 Mai 2020, 22:08
de Team TDC
Lulu a écrit:Tu peux caler un bout de caoutchouc entre le levier de relevage et la coiffe, ce sera plus efficace pour l'empêchera de vibrer.



Un morceau de colle pour pistolet à colle c'est top

Re: Carter 3800 Alu NL

MessagePosté: 09 Mai 2020, 22:23
de Frostin
Lulu a écrit:Dans un montage avec jeu, il suffit d'utiliser une colle souple, capable de supporter les variations de jeu. Silicone ou autre, quelque chose qui résiste à l'essence

Tu as une marque à recommander ou un lien ?

Re: Carter 3800 Alu NL

MessagePosté: 10 Mai 2020, 09:40
de Casério
Salut,
J'ai moi aussi été confronté à des roulements baladeurs. On m'avait donné une solution sur ce forum : la colle époxy. Et comme j'hésitais car je pensais que c'était un collage définitif, on m'a expliqué qu'en la chauffant un peu (décapeur thermique), elle se ramollie et permet l'extraction du roulement sans casse. J'ai testé et j'ai fait plusieurs RnS avec des roulements collés à l'époxy sur plusieurs machines, j'ai remplacé un des roulements (que j'avais malencontreusement exposé à la limaille de fonte...) en réchauffant le carter : aucun problème pour le sortir, aucun problème pour nettoyer la portée, aucun problème pour en remettre un autre.
J'avais utilisé de la uhu endfest 300 mais j'imagine que d'autres colles font bien l'affaire à partir du moment où elles résistent à l'essence et à l'huile.