Page 2 sur 3

Re: Carter 3800 Alu NL

MessagePosté: 14 Mai 2020, 10:38
de Sturmovik
Bonjour messieurs,

Lulu pour l'équilibrage Yep, normal que le mono vibre. Après faut dire qu'avec le Tum 80 ça vibrait aussi, donc je peaufine peut-être trop. Toute façon je n'ai pas ce savoir faire. Je pensais qu'en compétition vous étiez obligés de parfaire ce point là, surtout vu la fragilité des pièces. Maintenant je me pose une question conne certes, le volant :

Il était équilibré en usine, d'accord. Mais il était équilibré "seul" ou avec l'ensemble embiellage ? Parce que dans le cas où tu n'as plus de clavette, si ton volant n'est plus là où il devrait l'être... Enfin je cherche surement trop loin, je suppose qu'il était équilibré seul, à la chaîne, et pas en accord avec le vilo... Ce serait bien trop beau pour une meule à 300Fr :lol:

Pour le bout de caoutchouc entre la coiffe et le levier oui, c'est efficace, c'est le premier truc que j'ai fait.

Maintenant pour le carter, j'avais déjà eu Mr Van de Ven au téléphone avant tous vos messages. De toute manière je vous rassure, le carter je le garde. Mais pour ce coup-ci j'ai pas cherché plus loin. Que le 6203 ai réussi à tourné malgré la Loctite destiné au boîtes de vitesses à fortes contraintes... Je le sentais pas.
Pour la colle souple je ne connaissais pas. En plus faut croire que mon matage était efficace vu que latéralement ça ne s'était pas barré. Mais comme j'avais des suintement niveau galet, j'ai bien compris qu'a chaud ce n'était plus étanche. J'ai pas vu de micro fissures dans le carter, mais avec roulement + spi neuf c'est quand même curieux !

Et puis j'ai quand même trouvé quelques copeaux de Zamak en bas du vilo... Pas rassurant. Donc je pense que le roulement bouffait déjà le matage.

Je garde la méthode pour une prochaine, voir l'usinage d'une frette un de ces jours.

Maintenant je reviens vers vous pour ça :

https://www.youtube.com/watch?v=XL5-rlSJeC4

Qu'il est chiant hein ? :lol: Nan sans blague, peut-être que des fois je cherche trop loin, mais sur le commun des bécanes, un tel jeu serait inacceptable. Il va de soit que c'est plein d'huile, et je vous ai mis une cale de 0,50 pour immobiliser le jeu axial, sans quoi ma mesure serait bien faussée. Le support de comparateur est fermement maintenu sur le vilo hein...

Bague d'époque + DL1413. Pas de bruit particulier en roulant, ou pas perceptible. Nadella indique h6 (h5) pour la série DL et DLF (with inner ring... évidemment maneton) en page 5 de ce doc : https://www.nadella.fr/fileadmin/data/F ... bushes.pdf

On peut l'exprimer à combien de centièmes ?

Merci, à bientôt

Re: Carter 3800 Alu NL

MessagePosté: 15 Mai 2020, 01:06
de Lulu
Frostin a écrit:Tu as une marque à recommander ou un lien ?

Je mets ça
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/colle-reparation-gel-100-multi-usages-pattex-20-g-e35052?gclid=EAIaIQobChMIsaLIvsG06QIVSJnVCh3xsQMzEAYYAiABEgJM6_D_BwE&gclsrc=aw.ds

Mais si tu as du joint-colle silicone pour salle de bains, à mon avis c'est ni mieux ni pire. Le silicone résiste à tout et adhère bien au métal. Il faut bien dégraisser les surfaces avant d'encoller.

Casério a écrit:Salut,
J'ai moi aussi été confronté à des roulements baladeurs. On m'avait donné une solution sur ce forum : la colle époxy.
C'est ce que je mettais avant aussi.
J'ai testé la soudure à froid également (donc toujours avec une matrice époxy).
Mais rien de tout ça n'était vraiment durable... Pas forcément une question d'usage, juste de temps.
J'ai collé un roulement à l'araldite sur un 3800 qui n'a quasiment pas roulé ensuite, et quand je l'ai ressorti 10 ans plus tard, le roulement s'était décollé tout seul !

C'est le même problème qu'avec les renforts de volant collés à l'époxy : sur le zamak, ça tient bien quelque temps, mais il arrive toujours un moment où ça se décolle.
D'après ce que j'ai pu trouver, c'est à cause de la pénétration d'eau dans la résine par osmose, comme pour les coques de bateaux. L'humidité va jusqu'au métal, le corrode et fragilise le collage.

Pour les collages industriels à l'époxy, sur les avions etc, un primaire anticorrosion spécial est appliqué au préalable sur les surfaces métalliques. C'est un peu hors de portée pour nous bricolos

Sturmovik a écrit:Maintenant je reviens vers vous pour ça :
On a déjà bien dérivé du sujet des carters hollandais, mais là c'est totalement HS ; je te suggère de poser la question dans le fil que tu as ouvert là-dessus

Re: Carter 3800 Alu NL

MessagePosté: 15 Mai 2020, 11:04
de Sturmovik
Salut,

intéressant les essais pour le 6203. Ce que tu dis pour l'époxy, c'est qu'en fait de compte le Zamak s'oxyde entre la réparation et le roulement ? J'ai constaté sur mon carter pas mal de zones piqués, en particulier autour des supports moteurs, ainsi que derrière le galet. Et puis cet alliage semble être propice aux porosités. Quand tu rectifie ta culasse au marbre et que tu tombe sur un trou que tu ne voyais pas avant :o

Pour le carter NL, le mécano chauffe le carter pour que le roulement tombe dedans. Sur ce dernier il m'a confirmé ajouté de la chimie :merci: Loctite sans doute, et en plus de tout ça, deux vis à têtes fraisés viennent compléter le tout ! Le matos est bien plus épais que celui d'origine, c’est notable autour de la zone du 6203 justement. Il y a un usinage permettant le passage de la bague de galet venant autour du spi, mais autrement, c'est plein.

"On a déjà bien dérivé du sujet des carters hollandais, mais là c'est totalement HS ; je te suggère de poser la question dans le fil que tu as ouvert là-dessus"

C'est pas faux, Mea Culpa.

Re: Carter 3800 Alu NL

MessagePosté: 26 Juil 2020, 08:55
de r4gt kanotix
ollaaa :acclam:

de retour pour avoir un renseignement sur ce carter ALU NL ...

est il autorisé en solex "" OA "" ?

je demande ça , j ai abimer deux pas de vis aux emplacement des goujons du carter 3800 donc impossible de serrer deux vis sur quatre du cylindre :?

merci pour la réponse ou l éventuelle info de règlement actuel :wink:

Re: Carter 3800 Alu NL

MessagePosté: 27 Juil 2020, 18:15
de shadocs
r4gt kanotix a écrit:ollaaa :acclam:

de retour pour avoir un renseignement sur ce carter ALU NL ...

est il autorisé en solex "" OA "" ?



oui

Re: Carter 3800 Alu NL

MessagePosté: 28 Juil 2020, 17:43
de r4gt kanotix
shadocs a écrit:
r4gt kanotix a écrit:ollaaa :acclam:

de retour pour avoir un renseignement sur ce carter ALU NL ...

est il autorisé en solex "" OA "" ?



oui


:acclam: je te remercie , ça va éviter de je casse encore quelques vieux carter de solex 3800 pour les collectionneur ...

TUM 64 - 0.5 mm Rectif Haut Moteur.JPG


en v'la un qui donne trop de couple ...

Kit CFX 39.5 Vs Tum 80 A 40.0.JPG


et les dernier a tester ... après j arrête la casse .

:wink: merci

Re: Carter 3800 Alu NL

MessagePosté: 10 Aoû 2020, 07:05
de Team TDC
r4gt kanotix a écrit:ollaaa :acclam:

de retour pour avoir un renseignement sur ce carter ALU NL ...

est il autorisé en solex "" OA "" ?

je demande ça , j ai abimer deux pas de vis aux emplacement des goujons du carter 3800 donc impossible de serrer deux vis sur quatre du cylindre :?

merci pour la réponse ou l éventuelle info de règlement actuel :wink:



T'es carter avec pas de vis HS m'intéresse si tu sais pas quoi en faire

Re: Carter 3800 Alu NL

MessagePosté: 10 Aoû 2020, 16:13
de r4gt kanotix
Team TDC a écrit:
r4gt kanotix a écrit:ollaaa :acclam:

de retour pour avoir un renseignement sur ce carter ALU NL ...

est il autorisé en solex "" OA "" ?

je demande ça , j ai abimer deux pas de vis aux emplacement des goujons du carter 3800 donc impossible de serrer deux vis sur quatre du cylindre :?

merci pour la réponse ou l éventuelle info de règlement actuel :wink:



T'es carter avec pas de vis HS m'intéresse si tu sais pas quoi en faire


pourquoi pas mais y aura plus de numéro de série , je l ai re colle sur les carter alu

:wink:

Re: Carter 3800 Alu NL

MessagePosté: 10 Aoû 2020, 19:56
de Lord Authentic
Tu n'as pas un carter HS ?

Re: Carter 3800 Alu NL

MessagePosté: 12 Aoû 2020, 11:08
de useyournose
r4gt kanotix a écrit:ollaaa :acclam:

de retour pour avoir un renseignement sur ce carter ALU NL ...

est il autorisé en solex "" OA "" ?

je demande ça , j ai abimer deux pas de vis aux emplacement des goujons du carter 3800 donc impossible de serrer deux vis sur quatre du cylindre :?

merci pour la réponse ou l éventuelle info de règlement actuel :wink:


tu changes de carter pour 2 pas de vis foiré?
puree t'as du fric à dépenser là !
Helicoil, fabrication de goujon M6/M7, taraudage plus profond colle verte ... et j'en passe ! Plein de solutions pour les remettre en service (même en course)

Re: Carter 3800 Alu NL

MessagePosté: 15 Aoû 2020, 21:13
de r4gt kanotix
useyournose a écrit:
r4gt kanotix a écrit:ollaaa :acclam:

de retour pour avoir un renseignement sur ce carter ALU NL ...

est il autorisé en solex "" OA "" ?

je demande ça , j ai abimer deux pas de vis aux emplacement des goujons du carter 3800 donc impossible de serrer deux vis sur quatre du cylindre :?

merci pour la réponse ou l éventuelle info de règlement actuel :wink:


tu changes de carter pour 2 pas de vis foiré?
puree t'as du fric à dépenser là !
Helicoil, fabrication de goujon M6/M7, taraudage plus profond colle verte ... et j'en passe ! Plein de solutions pour les remettre en service (même en course)


:!: déjà tester ... mais il l helicoil n as pas tenue , pour les carter , y en a un prévu pour le moteur Proto / Promo et un pour mon solex de balade , histoire de rouler avec un moteur qui atomise les daub de scoot 4 T ... :crasy:

Re: Carter 3800 Alu NL

MessagePosté: 19 Aoû 2020, 08:19
de Fanfan53
Question: ces carters de refabrication, sont t'ils considéré comme pièce d'origine dans le cadre d'une restauration d'un solex prévu pour la route vis à vis de la loi?
Je me dis que oui car après tout ça ne modifie pas les performances du moteur mais améliore simplement fiabilité. Mais je me pose malgré tout la question.

Re: Carter 3800 Alu NL

MessagePosté: 19 Aoû 2020, 20:16
de Lord Authentic
Si tu conserve le carter d'origine Solex qui est fendue et que tu montes le carter MVdeV.
Prévois de graver à la dremel le numéro à 7 chiffre.
Après en cas de litige. Tu peux te justifier.

Exemples photos de mon 3800 MBK
>> https://www.instagram.com/p/B946LitBu9S/
>> https://www.instagram.com/p/B-w0AxwInkl/

Re: Carter 3800 Alu NL

MessagePosté: 24 Aoû 2020, 00:36
de Lulu
Il faut arrêter de se flageller avec les règles, on n'est pas en aéronautique.
Le solex doit conserver les caractéristiques décrites sur la fiche des mines, point. Pour le reste, on fait ce qu'on veut

Le carter alu ne change pas les caractéristiques.

Re: Carter 3800 Alu NL

MessagePosté: 27 Aoû 2020, 16:29
de Fanfan53
Pas bête le gravage des numéros, je n'y avais pas pensé.
Le carter de mon 5000 est fortement fatiguer au niveau du logement du roulement de vilebrequin, non seulement le roulement rentre sans effort mais en plus il a beaucoup de jeu dedans. J'ai un moteur de 3800 quasi complet d'avance mais je me rends compte qu'il y a une légère différence entre les carter de 5000 et de 3800 au niveau du système de relevage du 5000 (voir photo, en bas le 5000 en haut le 3800).
Et je m’aperçois que les carter de refabrication sont identique au 3800 mais pas au 5000. Quelqu'un à déjà remplacer un carter de 5000 par un de 3800? Une idée d'un modif envisageable pour l'adapter?
Image