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MessagePosté: 31 Mai 2007, 06:19
de crusty
Pour les origigine amélioré qui veulent essayer, j'ai vu sur le net il y a peu de temps des bobines motoplat double sortie qui s'adaptent sur n'importe quel allumage motoplat, vous avez plus qu a bien chercher ....

MessagePosté: 31 Mai 2007, 16:51
de KLesGaz
J'aurais tendance à dire qu'il faut corriger l'avance si on veux exploiter le double allumage. La charge mettant moins de temps à brûler complètement, l'avance doit être diminuée. Il faut coupler les deux. Mais c'est sur que le gain doit être faible et difficilement mesurable.

En tout cas j'ai déjà vu ça de série sur des moteurs 2 temps... mais c'est un peu biaisé, c'est sur des Rotax pour ULM (double allumage obligatoire). Et je peux vous dire que quand le moteur ne tourne qu'avec une bougie, on perd de la puissance !

MessagePosté: 31 Mai 2007, 18:16
de crusty
c'est marrant les bobines double allumages que j'ai vu était justement destinées a l'origine a des ulm.
ca confirme, mais je savait pas que c'était obligatoire, je pensait que c t tout simplement des bobines de bi cylindre.
a+

MessagePosté: 01 Juin 2007, 08:11
de KLesGaz
Pour limiter les risques de panne moteur en vol, le double allumage avec 2 circuits indépendants est obligatoire.

En tout cas le fait de monter 2 bobines d'allumage identiques et donc symétriques doit être bénéfique sur la répartition des contraintes infligées au volant magnétique.

A+

MessagePosté: 01 Juin 2007, 11:14
de crusty
J'avait jamais pensé a ca mais si tu le dit ......
ca pompe baucoup d'énergie sur le volant l'allumage?
quelqu un a des chiffres?

MessagePosté: 11 Juin 2007, 14:38
de Invité
En avion avec 2 magnétos, 2 circuits d'allumage indépendants et 2 bougies par cylindre, on perd environ 10% de puissance quand on débranche une magnéto.
Les bougies sont toutes les 2 excentrées, diamétralement opposées. -> création de 2 fronts de flamme qui se rejoignent au centre
Par contre, dans une culasse avec 1 bougie centrée + 1 bougie excentrée, le gain doit être minime (le front de flamme de la bougie excentrée s'arrêtera quand il rencontrera celui de la bougie centrée, c'est à dire pas loin du tout)
Mieux vaut se limiter à 1 seule bougie mais rechercher une bonne progression du front de flamme, en travaillant le squish ou la forme de la chambre...

MessagePosté: 11 Juin 2007, 15:47
de KLesGaz
Je suis tout à fair d'accord. Pour ce qui est du travail de la chasse ce n'est pas évident sur une culasse d'origine. On a plutôt une "demi-bande" de squish et celle-ci est très faible et à l'opposé de la bougie ! Et sans parler de la soupape de décompression qui vient comme un cheveu sur la soupe... De plus, essayer de trouver une meilleure forme de chambre est dificile sans changer directement de culasse ! Et les gains sont très difficilement quantifiables sans banc moteur... Je sais que certains prépaprateurs à une époque reculée utilisaient la forme "casquette de jockey". Mais bon, ça fait enlever pas mal de matière et du coup il est peut-être difficile de retrouver un bon rapport volumétrique...

A +

MessagePosté: 11 Juin 2007, 18:48
de babacool27
mais pourquoi pas 2 bougies pour mieux enflamer le mélange:une 1ère étincelle puis une chouille plus tard,la 2è étincelle qui réenflamme totalment le tout;le but étant de réaliser une explosion presque parfaite :roll:

MessagePosté: 13 Juin 2007, 16:52
de crusty
Salut,
si tu fait une étincelle décallé elle n'aura plus rien a allumer, c'est bien 2 étincelles simultanées qu'il faut réaliser pour augmenter la vitesse de combustion par l'avancée de 2 front de flammes simultannés
a+

Re: culasse

MessagePosté: 15 Juin 2007, 11:00
de jay64fr
Casério a écrit: Les trous de bougie ont la même taille et le même pas que la pédale de droite d'un cyclo ou d'un vieux vélo.


ce n'est pas standard comme pas de vis?

MessagePosté: 15 Juin 2007, 11:57
de gus37
c'est du 14x125

MessagePosté: 15 Juin 2007, 12:34
de jay64fr
gus37 a écrit:c'est du 14x125

merci bon à savoir (sens de pas normal?)

MessagePosté: 03 Juil 2007, 10:22
de jay64fr
je reviens un peu sur ce sujet. ça m'intéresse pas mal.
est-ce que cette idée serait envisageable sur une culasse de 3800?
je m'explique: une bougie à sa place normale et une autre à la place du décompresseur grosso modo...
Sur une culasse de 3800 la bougie n'étant pas centrée on doit pouvoir faire deux fronts de flamme opposés non?
Par contre ça oblige à retravailler pas mal la culasse...
Qu'en pensez-vous? ça se tente ou pas?

MessagePosté: 03 Juil 2007, 16:42
de crusty
la meilleur solution pour savoir si c'est faisable c'est encore d'essayer non? en générale des culasse de 3800 ca se trouve bien alors tu risque rien, mais sur une culasse de 1700 ca a l'air plus simple a faire.
tiens nous au courant
.

MessagePosté: 13 Juil 2007, 20:01
de r4gt kanotix
moi je me suis pas casser la tete , j ai virer le decompresseur , recharger l interieur sous argon et refais le dessin avec la bougie proche du centre , je l ai comparer avec une culasse modifer dont la bougie etait monter d origine decentrer avec les meme volume de compression , ben y 3 km/h d ecard et plus d acceleration sur celle qui a ete entierement retravailler .

a +