Salut, aller a mon tour pour un petit résumé sur le lapin Rose.
Cette année Nouziers est la seule 24H de l'année et donc il ne me sera pas possible d'enchainer comme d'habitude
les 3 épreuves majeures de la saison que sont RNS, Chaumont et Nouziers. Tout fou le camp ma petite dame et c'est bien triste.
Chaumont étant Annulée je me rabat sur la coupe de Bretagne de VTT mais c'est la cata, la veille de l'épreuve
lors d'une petite reconnaissance du circuit je m'éclate le genou .... urgences ... bloc opératoire tout ça 3 semaines avant Nouziers ... c'est mal barré.
Après quelques moments ... jours ... semaines ... de doute ... je décide finalement de faire la course
La nature est bien faite , la récupération est fantastique ... limite incroyable... et donc Nouziers nous voila.
Faut pas décevoir le Patron Beb qui a bossé comme un Damné tout l'hivers dans le but de mener son lapin rose
à des Niveaux Jamais atteints donc je suis en forme et 0 binouzes la veille au soir.
Comme beaucoup d'autres je suis très surpris et très déçu de voir que seulement 64 candidats se sont
portés volontaires pour cette épreuve mythique. Je m'attendais à beaucoup plus. Pour positiver je me dit que le circuit sera plus sympa à piloter.
La météo n'est pas de la partie , il est prévu 12h de pluie et 12h de sec. C'est donc résignés que nous allons aborder cette épreuve.
Le matin lorsque il se met à pleuvoir notre stand prend l'eau par la moquette que nous avons disposé sur le sol
tout s'imbibe de flotte c'est la Loose totale.
La première bonne surprise vient du comportement de l'engin sous la pluie, la motricité est bonne
et le passage en pneu de 2 1/2 assure une stabilité encore inconnue au lapin Rose. .... Beb très vite à l'aise sur le mouillé signe un chrono de Fou durant les essais, pour ma part je suis méga stressé ... j'ai pas le droit de chuter et ça me crispe grave.
Clef'dtreize assure un créneau commissaire et n'aura pas le loisir de tester le grip sur sol mouillé avant la course.
Au moment du départ on voit bien que tout le monde est un peu tendu .... voire franchement prudent ... le passage
du gauche après la passerelle est cool pour l'ensemble de la meute. Le Lapin Rose est en bonne place.
Si on excepte la flotte sur le sol du stand, notre début de course est parfait. Les chronos sur le mouillé sont bons, la motricité baisse mais reste acceptable à condition de se mettre debout sur l'anti-cirette en permanence avec un compte tour calé à 12400 presque 100% du temps. .... on ne le sait pas encore mais les dieux ne vont pas apprécier.
On se retrouve a notre grande surprise assez rapidement 2emes au scratch. En regardant les classements horaires
on se rend vite compte qu'a part le No 5 qui remonte sur nous après un problème en début de course ... on est en train de réaliser un vrai hold up. Ce moment magique se concrétise lors du classement de la 11ème heure lorsque je double le No 19 manifestement en froid avec la motricité sous la pluie en plein dans la nuit.... 1ers au scratch, instant magique. Ca parait tellement irréel qu'on en profite même pas , les relais et les pleins s'enchainent comme si de rien était.
Tout le monde reste concentré sur les changements de pilote , les temps de repos et les gaufres chaudes préparées par Audray .
Le Team Granjoie finira par nous ravir la 1ere place à la régulière une heure plus tard. La encore comme c'est la logique des choses, rien ne change, on reste concentrés. ... Le 55 est 5 tours derrière, cela suffira-t-il pour le contenir sur le sec ? ...
vous allez pas le croire cela ne nous angoisse même pas. Tout est du bonus advienne que pourra.
Sur cette machine à la fiabilité habituellement infaillible ça aurait du durer comme ça 24H ....
quelle fut donc ma surprise lorsque au petit matin en pleine sieste réparatrice j’entends crier dans le stand "Le voila!!!"
Nouziers 2017, Acte 2 scène 1 : Le lapin Rose est en panne d'allumage.
Plus d'étincelle ... le Bestiaud ... un 650 Fire ....à rendu l'âme
Le temps de le changer ... Beb repart 4eme scratch pour contrôler le Bébé. Tout va bien, il termine son relais puis viens mon tour je repart pour un début de relais incroyable, manifestement la courbe d'avance du 2eme allumage est meilleure, La piste est séchante, la traction plus que correcte, la machine prend 84 en bas du raidillon et 105 dans la descente, malgré une piste encore bien humide tous les chronos sont sous les 3 minutes sans forcer .... j'ai toujours pas le droit de tomber ..... Je verrai même 106 s'afficher sur une Aspi.... record de l'armoire Normande (ex No 13 du gars Jérôme Gaudoin) égalé.
Pourtant il y a un truc qui me turlupine. Un bruit que je connais de quelque part mais que dans mon subconscient
je refuse d'admettre car je suis convaincu que la machine de Beb ne tombe jamais en panne.
et pourtant ...
10 tours plus tard le moteur se met brutalement à freiner en faisant le bruit d'un veau qu'on égorge ... le roulement
d'allumage vient de rendre l'âme et me laisse désespérément à l'arrêt au milieu de la foret.
Lors de ce long moment de solitude noir.... Tibo sur le soxtoy qui passait par la n'omet pas de me montrer son c** narquois pour me réconforter
Retour au stand a pied , Moral dans les chaussettes, La fatigue en sus, au terme d'une boucherie mécanique de 2H pour démonter un roulement en 3 parties on finira par repartir loin dans le classement.
Auteur de la casse mécanique je repartirai en dernier. Juste après un relais de Clef'dtreize très prometteur. La course et perdue, Granjoie va tous nous pourrir et l'équipe de Thierry va une nouvelle fois remporter la palme en proto il me reste donc juste la possibilité de m'éclater un grand coup.... je vais pas louper l'occasion.
En ce début d'après midi la machine est moins fringante, le 84 en côte du matin laisse place à un petit 81 et le 105 dans la descente ne laisse place à qu'à un timide 97. C'est pas grave, les chronos s'enchainent avec la régularité d'un horloger suisse
... 10 tours d'affilée dans la même seconde et sous les 2'55 . Pô mal j'ai le kiki tout dur.
En fin de course, suite à mes supplications répétées, le patron décide d'accepter de passer en mode "séance d’essais" et de tester le nouveau pot qu'on n'avait pas mis aux essais à cause de la pluie.
C'est Renaud qui part avec la Nouvelle Saucisse "Spécial Nouziers".
Mon 2'53 du relais précédent ne tiens pas longtemps .... 2'52 puis 2'50 puis 2'48 ... le lapin rose vient de pulvériser tous ses records et entre enfin sous la barre des 2'50. Fini les écarts de 15'' avec le 55 . .... Le renard du tarmac aux oreilles de lapin entre en 1ere division Solexique à Nouziers ... pour la "Champions League" du galet faudra péter 10s de moins ... mais c'est déjà pas mal de monter d'une division.
Je piaffe d'impatience en attendant le retour de mon coéquipier, ça va enfin être mon tour .... viiiiiitttteeee
Lorsque je monte sur la bête je sent direct un moteur plus rempli en bas, il ne perd plus de tour dans les "S" après la foret
claque 93 au stop de la forêt avant la ligne droite puis 100 dans la descente .... youpiiiii. on va rigoler.
C'est alors que je remonte sur deux SPs ... le 14 et un autre dont j'ai oublié le No.
Il est 15h environ, c'est alors que commence un moment d'hystérie .... mes deux comparses de l'instant changent brutalement de rythme et commence une bagarre à 3
2'54 ... 2'52 ... 2'51 en pleine baston qui pourtant me fait perdre de précieux dixièmes. Je vais me les faire ... je vais me les faire.
Tonton steven dans son bouquin il dit 3 tours maximums pour repérer puis dépasser pas plus.
ça fait 3 tours ... j'ai tout repéré... j'ai prévu ou attaquer mes deux acolytes au tour suivant ... le premier au petit pont et le 2eme au virage en aveugle comme Thierry m'avais fait le coup un relais plus tôt.
Petit tour en forêt à l'aspi .... 95 km/h .... ça avoine grave
Et crack le vilo
Game Over
Un grand merci à Beb pour ce guidon magique
Un grand merci à l'Orga pour cette course unique
Un grand bravo aux vainqueurs ... tous les vainqueurs , vous l'avez bien mérité
Et petite aparté : Nouziers sans Disco ne serai pas Nouziers, perso j'ai opté pour les bouchons d'oreille et un casque anti bruit et ça le fait.
RDV l'année prochaine