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Galet Diabolo

MessagePosté: 28 Déc 2016, 20:39
de StefTeam
galet gump.jpg


Je me permets d'intégrer le débat Facebook de David (SolexGump) car il est important que ce débat ait lieu ici.
Sa conformité vis à vis du règlement actuel ne fait guère de doute car il est très "light" : diamètre constant", ce qui pourrait vouloir dire de forme cylindrique. Mais démuni de notion de tolérance, en particulier du à l'usure, il est impossible d'appliquer cette interprétation. Sinon il est évident qu'à la fin d'une course personne ne sera conforme.
En l'état il est donc conforme.
Il faut donc modifier le règlement pour lever toute ambiguïté. A mon avis, il faut l'autoriser dans le respect de l'innovation si cher à notre discipline et aussi parce que des équipes ont déjà investi dans cette technologie. Mais cela reste mon avis, vous pouvez évidement exprimer le vôtre.
Moi je proposerais:
Galet de forme libre, mais indéformable et dont la surface de contact avec le pneu est constante dans le temps.

Ce qui est interdit les galets qui grossiraient avec un système centrifuge ou qui pourraient se déplacer latéralement avec un diamètre évolutif.

Re: Galet Diabolo

MessagePosté: 28 Déc 2016, 20:49
de harrondo

Re: Galet Diabolo

MessagePosté: 28 Déc 2016, 21:39
de SOLEXGUMP
:salut:

Merci Steph pour cette initiative de partager ce sujet sur le forum.

je te cite : "Galet de forme libre, mais indéformable et dont la surface de contact avec le pneu est constante dans le temps "

C'est TRES CLAIR, j'approuve.

Re: Galet Diabolo

MessagePosté: 28 Déc 2016, 23:32
de Solex4ever
Salut

Ce type de galet ne me gêne pas. J'y avais pensé il y a un moment aussi.
Attention à bien dimensionner les roulements de vilo car il peut génèrer des efforts axiaux importants. ( surtout avec la forme prononcée de la version Gump :mrgreen: )
Il y aura aussi forcément un glissement relatif par rapport au pneu entre le haut et le bas du galet.

Sinon Ok avec le texte.

Re: Galet Diabolo

MessagePosté: 29 Déc 2016, 06:14
de SOLEXGUMP
Salut,

Affirmation que j avais mise dans le poste de GGturbo sur la fabrication des galets :

un truc sur ce type de galet me dis que c'est un bouffe pneu :

dans le calcul de vitesse du solex, le pneu ne rentre pas en compte, seul le diamètre du galet compte.

Etant donné que le galet a un diamètre différent sur sa longueur, par conséquent si j'émets l'hypothèse que le milieu du galet roule sans glissement sur le pneu, les parties extérieures quand à elles roulement avec beaucoup de glissement sur le pneu.
Donc, destruction plus rapide du pneu aux abords extérieurs du galet.

Pour conclure, comme le pneu ne rentre pas en compte dans la calcul, j'en déduis que pour améliorer la motricité en bousillant le moins possible le pneu est un galet cylindrique, avec un pneu moins bombé pour augmenter la surface de contact.

Re: Galet Diabolo

MessagePosté: 29 Déc 2016, 11:34
de solex166
SOLEXGUMP a écrit::salut:

Merci Steph pour cette initiative de partager ce sujet sur le forum.

je te cite : "Galet de forme libre, mais indéformable et dont la surface de contact avec le pneu est constante dans le temps "

C'est TRES CLAIR, j'approuve.

Galet indéformable :arrow: l'usure est une déformation liée au temps et à l'utilisation, il faudra donc un Galet inusable.

Surface de contact avec le pneu constante avec le temps :arrow: la surface de contact avec le pneu évolue avec l'usure du pneu et l'appui du moteur

Re: Galet Diabolo

MessagePosté: 29 Déc 2016, 12:23
de StefTeam
Galet de forme libre. Tout système visant à faire varier le volume du galet (sauf usure pendant le fonctionnement) ou à le déplacer le long du vilebrequin est interdit.

Re: Galet Diabolo

MessagePosté: 29 Déc 2016, 12:51
de GGTURBO
:salut:

Perso je proposerai :
"Galet de forme libre, tout procédé (sauf usure pendant le fonctionnement) pouvant modifier la démultiplication interdit"

Re: Galet Diabolo

MessagePosté: 29 Déc 2016, 13:55
de will_bzh
galet a diametre"s" constant ? :mrgreen:

le problème que je vois venir avec ce type de galet est que si le moteur ne reste pas dans l'axe de la roue ou/et aussi déplacement en translation, il y aura un rapport de transmission variable avec cependant un très gros effet de ripage sur le pneu ..

on as évoqué le sujet lors de l'A.G. du c.b.pl et on est tous tomber d'accord sur le fait d'accepter ce type de galet
il n'y aura qu'une petite modification du règlement pour stipuler que le rapport de transmission variable reste interdit
8)

Re: Galet Diabolo

MessagePosté: 29 Déc 2016, 13:57
de will_bzh
GGTURBO a écrit::salut:

Perso je proposerai :
"Galet de forme libre, tout procédé (sauf usure pendant le fonctionnement) pouvant modifier la démultiplication interdit"


ouai c'est pas mal ça ! :idea:

Re: Galet Diabolo

MessagePosté: 29 Déc 2016, 14:05
de StefTeam
GGTURBO a écrit::salut:

Perso je proposerai :
"Galet de forme libre, tout procédé (sauf usure pendant le fonctionnement) pouvant modifier la démultiplication interdit"


Oui bien simple et explicite

Re: Galet Diabolo

MessagePosté: 29 Déc 2016, 14:24
de harrondo
mouais,

dans ce cas je fais un galet conique qui ne bouge pas ni dans le carter ni sur le vilo.
par contre je fais des supports moteurs qui bougent en latéral sur la fourche. donc je respecterai bien votre section galet (pas de démultiplication) ??

Re: Galet Diabolo

MessagePosté: 29 Déc 2016, 15:34
de StefTeam
harrondo a écrit:mouais,

dans ce cas je fais un galet conique qui ne bouge pas ni dans le carter ni sur le vilo.
par contre je fais des supports moteurs qui bougent en latéral sur la fourche. donc je respecterai bien votre section galet (pas de démultiplication) ??


Alors on laisse galet libre dans la section galet et on met la suite dans les clauses générales.

Re: Galet Diabolo

MessagePosté: 30 Déc 2016, 10:19
de shadocs
harrondo a écrit:mouais,

dans ce cas je fais un galet conique qui ne bouge pas ni dans le carter ni sur le vilo.
par contre je fais des supports moteurs qui bougent en latéral sur la fourche. donc je respecterai bien votre section galet (pas de démultiplication) ??


toi t'étais pas à l'AG du challenge. :mrgreen:

Comme on l'a déjà abordé en AG , la forme du galet va être modifié pour devenir libre et autoriser
explicitement les galets en diabolo ou autres formes amusantes ... car de tout manière
un galet usé à une forme non cylindrique. Par conséquent le rêglement actuel mérite d'être modifié.

En revanche ce qui reste interdit et sera précisé, c'est tout mécanisme (hors cirette/anti cirette) qui vise à permettre de faire changer le rapport de transmission.

Re: Galet Diabolo

MessagePosté: 30 Déc 2016, 17:54
de Patouille
:salut:
Dans mon interprétation du règlement, il m'est toujours apparu clair que cette histoire du diamètre constant interdisait ce genre de galet.
Du coup j'avais usiné mes carters en conséquence ce qui fait que ce galet ne passerait pas dedans donc je m'y oppose fermement !
Je plaisante, je suis pour la modification du règlement permettant son utilisation.
Et qu'on le modifie vite pour que David les usine, j'ai hâte d'avoir ses retours :mrgreen: