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L'injection sur solex

MessagePosté: 06 Nov 2017, 10:35
de Patouille
Salut à tous !

Il y avait eu un sujet similaire il y a longtemps mais il est verrouillé alors j'en refais un.
Pour ceux qui ne m'ont pas sur Facebook, vous n'êtes pas au courant mais ça fait plusieurs mois que je travaille en secret :lol: (je ne voulais pas en parler tant que ça ne marchait pas). Et bien maintenant c'est chose faite, ça fonctionne !

Et pour les réfractaires à la course à l'armement, mon injection a été faite dans l'esprit solex, tout fait maison, de la conception de la carte de l'ecu aux faisceaux en passant par la programmation. Quand on cumule le budget engagé, ça reste moins cher qu'un carbu Keihin :D

Des détails ici :https://www.mothersoxer.racing/blog/injection.html
Et aussi par là: https://www.facebook.com/TeamMothersoxer/

Re: L'injection sur solex

MessagePosté: 06 Nov 2017, 12:28
de shadocs
Patouille a écrit:Salut à tous !

Il y avait eu un sujet similaire il y a longtemps mais il est verrouillé alors j'en refais un.
Pour ceux qui ne m'ont pas sur Facebook, vous n'êtes pas au courant mais ça fait plusieurs mois que je travaille en secret :lol: (je ne voulais pas en parler tant que ça ne marchait pas). Et bien maintenant c'est chose faite, ça fonctionne !

Et pour les réfractaires à la course à l'armement, mon injection a été faite dans l'esprit solex, tout fait maison, de la conception de la carte de l'ecu aux faisceaux en passant par la programmation. Quand on cumule le budget engagé, ça reste moins cher qu'un carbu Keihin :D

Des détails ici :https://www.mothersoxer.racing/blog/injection.html
Et aussi par là: https://www.facebook.com/TeamMothersoxer/



va falloir que tu me fasses essayer ton bout d'allu :acclam:


d'ailleurs .... vu tes délires tu devrais peut être te mettre à la fonte :mrgreen:

Re: L'injection sur solex

MessagePosté: 06 Nov 2017, 14:20
de Patouille
shadocs a écrit:va falloir que tu me fasses essayer ton bout d'allu :acclam:

d'ailleurs .... vu tes délires tu devrais peut être te mettre à la fonte :mrgreen:


J'ai l'impression que c'est plutôt toi qui es proche de te convertir à l'alu :lol:

Re: L'injection sur solex

MessagePosté: 06 Nov 2017, 20:01
de Victor
Un grand bravo! C'est impressionnant, et très courageux de partir de la feuille blanche et d'obtenir un moteur qui tourne. Et ca ouvre tellement de possibilité ensuite... En plus c'est propre et compact!

Tu gère l'injection seulement ou aussi l'allumage?


Hate de voir ca rouler et d'en discuter de vive voix!

Re: L'injection sur solex

MessagePosté: 06 Nov 2017, 20:57
de Patouille
Merci, j'avais prévu que ça soit plus compliqué à mettre au point donc je n'avais pas encore prévu l'allumage. Mais du coup oui je commence à l'envisager très sérieusement. Et d'ailleurs avec une petite astuce je dois pouvoir utiliser une sortie de mon ecu pour la mettre sur la bobine HT, faut encore que je fasse la partie logicielle mais qui sera relativement simple par rapport a l'injection. En tout cas quel confort de pouvoir améliorer ses perfs en tapotant derrière un pc bien au chaud pendant les longues soirées d'hiver ;)

Re: L'injection sur solex

MessagePosté: 07 Nov 2017, 01:04
de Victor
Tu peux utiliser une bobine crayon de voiture avec le driver intégré, c'est de plus en plus fréquent. Ca se pilote avec juste du signal 0/5v. Je pense que ca doit pouvoir allumer du deux temps sans souci, reste à savoir si ca surchauffe pas à 14000... je doit pouvoir te trouver des caractéristique de temps de charge si ca t’intéresse.

Ton système pique ma curiosité, c'est une base arduino que tu utilise? C'est assez rapide pour gérer ca?

Re: L'injection sur solex

MessagePosté: 07 Nov 2017, 01:32
de Patouille
Intéressant s'il existe des bobines avec driver intégré, ça faciliterait grandement les choses, je vais plancher sur le sujet. (c'est chiant l'électronique, c'est sans limites et j'arrête pas d'ajouter des fonctionnalités à tous mes projets à peine terminés :D)

La base est plus ou moins de l'arduino ou en tout cas le microcontrôleur atmega 2560 de l'arduino mega.
L'IDE utilisé est visual studio car pour un code assez conséquent comme celui d'une injection une vraie coloration syntaxique et toutes les aides sont fort appréciables sinon on ne s'y retrouve pas enfin pas moi, je code comme un cochon vu que je ne suis absolument pas développeur de formation...
En termes de rapidité il faut justement ne pas utiliser toutes les fonctions arduino, manipuler le prescaler pour les conversions ADC, même chose pour la commande de l'injecteur où il vaut mieux manipuler les timer directement, de cette manière l'algorithme final de timing d'injection sort un nombre de ticks d'horloge. Cette dernière étant à 16mhz, on est large en termes de vélocité du microcontrôleur. Pour le reste oui ce sont des fonctions basiques arduino.

Re: L'injection sur solex

MessagePosté: 07 Nov 2017, 12:56
de Pilote85
Superbe ! :acclam:

Un projet novateur et bien ficelé, l'affinage des réglages doit être sans limite, c'est vraiment intéressant.

Le seul inconvénient, on perd le charme du Dellorto qui dégueule partout et des doigts qui pue l'essence quand on le règle. :mrgreen:

Re: L'injection sur solex

MessagePosté: 07 Nov 2017, 19:48
de Mac Galet-R
:salut:

Super projet ! L'injection en soit c'est déjà une sacrée aventure, mais développer son propre ECU, c'est top ! Bravo et merci de nous partager tout ça.

Tu as prévu un banc pour régler tout ça ? Car les possibilités de réglages sont telles qu'il est possible de s'y perdre. :crasy:

J'ai participé à l'intégration de l'injection sur un moteur 4T pour l'Eco Marathon Shell quand j'étais étudiant. On a utilisé un calculo programmable du commerce. On a simplifié à l'extrême, puisque le moteur fonctionnait pleine charge en permanence (pas de papillon et donc pas de capteur de position). Donc on utilisait une map 1D fonction uniquement du régime. On n'a pas eu le temps d'approfondir les compensations des différents capteurs (température, pression...). D'autres membres de l'asso ont développé un banc frein via un alternateur. Ca nous permis de faire des points stabilisés et d'affiner les réglages en live, vu qu'on lisait directement le couple instantané. Malheureusement, ce concept de banc n'est pas applicable directement avec un Solex, car l'alternateur utilisé pour faire le frein doit être de puissance supérieure à celle du moteur à tester.

Re: L'injection sur solex

MessagePosté: 07 Nov 2017, 20:09
de StefTeam
Je suis extrêmement impressionné, tu as fait mieux que Bimota qui n'a jamais pu faire marcher son 500 2 temps
un très grand bravo

Re: L'injection sur solex

MessagePosté: 07 Nov 2017, 20:29
de chris.ed7
Jolie :clap: :clap:

Re: L'injection sur solex

MessagePosté: 07 Nov 2017, 20:33
de Clefd'treize
C'est trop d'la boule!

Respect!!!

Re: L'injection sur solex

MessagePosté: 07 Nov 2017, 21:05
de Patouille
Merci à tous pour vos chaleureux encouragements !
Mac Galet-R a écrit:
Tu as prévu un banc pour régler tout ça ? Car les possibilités de réglages sont telles qu'il est possible de s'y perdre. :crasy:


J'ai accès à un banc mais pas freiné, c'est mieux que rien !
Effectivement les possibilités de réglages sont immenses. Je m'étais basé sur plusieurs choses existant sur les moteurs 4T (c'est extrêmement difficile de se procurer des infos sur l'injection 2T) donc avec des corrections complexes dans tous les sens (X-tau, enrichissement à l'accel, maps VE,...) avec tout ça ça fonctionne mais ça s'engorge de façon aléatoire. J'ai donc ajouté la possibilité de choisir les blocs de correction dans mon logiciel et en virant quasiment tout ça fonctionne mieux. Je vais retester mais en réglant chaque algo de correction les uns après les autres mais le fait que ça marchequand on fait les choses simples est une bonne nouvelle.

Re: L'injection sur solex

MessagePosté: 07 Nov 2017, 23:09
de Victor
Moi aussi j'ai commencé à régler des ECU sur le marathon shell, ensuite j'en ai fait mon metier... bon je n'ai jamais fait de 2 temps, ni de mono (un jour peut-être... j'avoue que l'injection sur un solex c'est un truc qui me trotte dans la tête depuis longtemps).
Mais au moins pour la méthode de mise au point on doit pouvoir transférer plein de chose du 4T, si tu veux un coup de main, n'hésite pas.
Si tu as un banc à inertie, même non freiné, c'est le top. tu peux vraiment travailler proprement avec ca.

Bon courage pour la suite! Et encore chapeau :clap:

Re: L'injection sur solex

MessagePosté: 07 Nov 2017, 23:12
de Solex4ever
En fait c’est juste un petit walbro caché dans un corps d’injecteur, non ? :mrgreen:

Un grand bravo pour le travail accompli ! Chapeau bas !

Nb: je suis ton 1er abonné sur ta chaîne YouTube :clap: