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Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 14 Avr 2019, 08:15
de solex166
Lulu a écrit:L'autre goujon est bien dans le carter moteur lui.
Mais peu importe, le règlement ne parle pas de carter de toute façon :
Les goujons de fixation du cylindre devront respecter l'écartement d'origine.

Il est quand même plutôt bien renforcé ce cylindre, avec ses gros transferts brasés jusqu'à l'embase ; pourquoi ne pas essayer de le monter comme ça pour éviter toute polémique ?


Lulu. Ce moteur fonctionne parfaitement sans ces tiges, elles n'apportent donc aucune perf, le but est juste de limiter le risque de casse sur cette jolie réalisation.

Pourquoi ne pas l'utiliser comme ça, je ne suis pas le proprio mais le dessin du renfort est de moi, il peut l'utiliser tel quel, mais pourquoi prendre le risque. Le débat sur la conformité n'a même pas lieu d'être à la lecture du règlement.
Le vrai problème c'est que vous interprétez les textes en fonction de l'idée que vous avez du moteur fini. Pour moi un règlement technique ça se lit point par point en regardant sur la machine si on rentre ou non dans la clause, et sans état d'âme ni à priori, juste des connaissances des termes techniques. Après si ça ne correspond pas à l'idée que l'on se fait de la catégorie il faut faire évoluer le règlement mais pas crier au scandale à chaque idée nouvelle. Il y a des années que je dis que le règlement est trop laxiste, il est décidé de ne pas y toucher. Des croquis de ce type qui ouvrent des voies j'en ai tout un classeur. :wink:

Je vais reprendre vos arguments dans un second message pour aérer un peu :mrgreen:

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 14 Avr 2019, 08:47
de shadocs
... Lol

Pour en avoir discuté avec Matt l'année dernière ... et conclu ... après avoir bien réfléchi avec lui, que renforcer un cylindre en fixant des renforts arrimés à la culasse ne transgressait pas le rêglement. Je me doutais bien qu'une telle idée allait en surprendre quelques uns. je dois donc avouer ne pas être surpris par les réactions houleuses.

Mais bon , cherchez bien. Vous aurez beau tourner le texte du rêglement dans tous les sens .... vous n'arriverez pas à
"démonter" ce montage. :mrgreen:

Et en plus d'être dans la lettre du rêglement il a a mon sens un petit coté malicieux plein de génie et de débrouillardise qui me plait.

Et avant de crier au scandale revenons en arrière :

Les booster d'admission sur les origines ne constituent-ils pas une astuce pour contourner la limite du carbu à 6,5mm ?

Les transferts de scoot en fonte sur les protos ... respectent-ils "l'esprit" du rêglement qui visait à interdire les transferts rapporté en aluminium manufacturés ?

Bref, soyez sport, applaudissez les idées géniales au lieu de les critiquer :roll:

Le monde du proto est en pleine mutation et les idées foisonnent pour s'affranchir au maximum de la contrainte
de 41x41. Tant que le proto reste la catégorie ou l'on fabrique et imagine soit même son cylindre c'est cool non ?
vu l'evolutions des tops moteurs allu je n'y voit que du positif pour rester dans la course.

Et pour ceux qui préfèrent un rêglement ultra strict il y a le promo.




ps : pour lulu. J'ai moi même tristement expérimenté un renfort d'embase à la brasure sur mon cylindre l'an dernier.
Ca a pété en 2H. Depuis j'ai aussi du trouver une parade sur la base de goussets en acier mais j'ai un problème de gougeons qui cassent.

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 14 Avr 2019, 08:50
de solex166
Lulu a écrit:Cylindre fixé par 6 goujons et non 4... Pour moi y'a pas photo :roll:
Comme dit Beb, si tu enlèves les 4 goujons en 41 le cylindre reste tenu au carter, donc ces renforts sont bien des goujons de fixation du cylindre.
Ils serrent la culasse comme tous bons goujons traversants qu'ils sont (le fait qu'ils soient plus espacés que le diamètre de la cocotte ne change rien au principe)


- si on faisait un montage avec juste les 4 goujons sans les écrous, il serait non conforme car les goujons en entraxe 41 du carter ne seraient plus "maintien en position" ("fixation" dans le reglement) mais "mise en position", ça c'est juste du terme de mécanique générale de base, simple pour toi.

-second point, qui m'étonne de toi, tu dis que ça fait 6 goujons de fixation, hors le règlement stipule qu il y a une normalisation sur la fixation du cylindre au carter, et c'est 3 goujons ne touchent pas directement le cylindre, ils l'aident en effet à tenir, mais via la culasse.......et pour reprendre tes termes
"Il faut bien définir une limite, sinon tout le moteur fait potentiellement partie du cylindre, bah oui tout est fixé ensemble...
Le cylindre est la pièce où coulisse le piston. Dans un dictionnaire il n'y a pas d'ambiguïté. Ça aussi c'est l'évidence

Si on considère que la cale fait partie du cylindre, alors ça veut dire que le cylindre d'origine est une chemise, et si je me rappelle bien (je ne trouve pas le règlement 2018 !?), le chemisage est interdit (?)"

Comment peu tu dans un autre sujet sur le montage fixation séparée dire que les goujons ne fixent pas directement le cylindre et seraient donc hors règlement, et dans ce second cas dire que les goujons doivent être comptabilisés en plus des 4 autres et font bien partie de la fixation du cylindre même si c'est par l'intermédiaire de la culasse. :crasy:

-3 e point, on devrait selon vous (beb je crois) considérer que ces points de fixation supplémentaires de la culasse sont ceux du cylindre car ils doivent être retirés pour permettre le démontage du cylindre.
Je pourrais vous donner une alternative pour contourner l'argument, simple: il suffit de mettre ces tiges supplémentaires 2 cm plus longues, et il n'y aura plus besoin de les retirer pour sortir le cylindre, juste de desserrer les écrous de 1 cm :wink: , cependant ça ferait des morceaux moches et dangereux qui dépassent.
Il me semble d'autant plus inutile d'en arriver là que nous sommes tous conscients qu'en mécanique il existe pour chaque montage une méthode de dépose avec un ordre à respecter. Dans ce ça il suffit de retirer la culasse avant le cylindre (Ce qui ne paraît aberrant à personne), puis on arrive sur un cylindre qui tient bien au carter seul et uniquement par les 4 goujons en 41.
Si je suis votre raisonnement de "ca empêche le démontage de la pièce donc c'est sa fixation", alors pourquoi me pas considérer que c'est la fixation du carter d'admission, puisqu'il n'est pas démontable, même sans ses vis, avec cette tige.
Pourquoi à l'extrême si je pousse le raisonnement, ne pas dire que c'est une tige de fixation du piston.....ben oui, on ne peut pas le retirer sans l'enlever.....Ça vous paraît logique, c'est juste votre methode de dépose qui demande de retirer le cylindre pour sortir le piston, sur certains moteurs il sort par le bas :wink:
Dernier point de réflexion, sur tous mes moteurs j'ai toujours eu un goujon m6 à côté de l'embase du cylindre, parallèle aux goujons de cylindre, sur lequel je viens mettre ma tresse de masse, qui est fixée à l'autre bout sur la culasse; la tresse étant courte il me faut la démonter pour retirer le cylindre.....En gros ça fait la même liaison que sur ces photos mais en tresse au lieu d'acier; ça vous paraît conforme ou c'est un point de fixation du cylindre.....sinon, à partir de quelle dureté du fil de masse considérez vous que c'est un renfort? Car rien ne nous empêche de mettre 3 points de masse de la culasse au carter et de mettre des laisons de masse en acier et non en tresse, ce n'est pas interdit .Voyez dans quel débat on entre. :lol:

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 14 Avr 2019, 09:09
de Lulu
Matt,
Je maintiens que les goujons de fixation de la cale au carter ne sont pas les goujons de fixation du cylindre puisqu'on doit enlever le cylindre pour accéder à ces goujons. (Dit comme ça, ça me semble difficilement contestable :shock: )

Le cas présent n'a rien à voir.
Si je suis ton raisonnement, on peut mettre autant de goujons traversants qu'on veut du moment qu'on garde les 4 en 41 et qu'on y met des écrous.
Est-ce dans l'esprit du règlement ? On peut en débattre.
Mais tu parles d'observer le règlement point par point : ce point là est clair et exhaustif, il mentionne "les goujons de fixation du cylindre".
Pour que ce soit conforme il faudrait écrire "la fixation du cylindre doit comporter 4 goujons à l'écartement d'origine"

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 14 Avr 2019, 09:41
de mgsolex
je suis 100 % d accors avec la lecture du regelment de mat
lulu concernant la cale enbase aussi pour moi hors regelment
sur ce moteur la question ne ce pose meme pas puisque , je me repette le cylindre est fixé sur un carter en une seule piece ! et que le deuxieme renfort est fixé sur l admission qui doit etre considéré autrement que comme un carter et etant donné que le deuxieme renfort est fixé sur cette piece rien ne l interdit

en plus ce n est pas de la fixation puisque le cylindre est fixé au carter par les gougeon d origine et que la culasse a ces propres fixations

tu les demonte ca vas fonctioner comme si ils y etaent
tu les laisse et enleve les autres vis ecrous culasse et cylindre ca vas pas marcher :mrgreen:

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 14 Avr 2019, 17:32
de Lulu
D'accord, admettons, les colonnettes supplémentaires ne sont pas des fixations du cylindre.
Donc si on vire les 4 goujons en 41 et qu'on laisse les colonnettes, le cylindre n'a plus de fixation. (Elémentaire mon cher Watson)
Et là, quand le règlement dit que les goujons de fixation du cylindre doivent respecter blabla : "Je ne suis pas concerné, mon cylindre n'a pas de fixation !"
Et bim, tous les cylindres à goujons traversants sont conformes quel que soit l'entraxe. Ce point de règlement n'a donc plus lieu d'être

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 14 Avr 2019, 17:51
de StefTeam
Et si tu considères qu'il s'agit d'une fixation de culasse ? Cette dernière est libre donc pourquoi pas la fixer au carter ? Traditionnellement la culasse est fixée sur le cylindre, pour des questions de logique. Mais dans le tableau du règlement pour la culasse il est simplement marqué "libre". Je suis d'accord avec Matt de dire que le règlement est assez lacunaire pour permettre des "originalités". Faut-il durcir ce règlement et que tout le monde ait les mêmes moteurs en bridant la créativité, là est la vraie questions de ces divers débats de conformité proto...

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 14 Avr 2019, 21:54
de vivmhr
Pfiou, je pensais pas autant user les touches de vos clavier avec ce montage soufflé a nos oreilles de petits débutant par Matthieu !

Ma vision de la chose :

D'abord, le cylindre est fixé au carter uniquement par 4 goujons entraxe 41.
Ensuite, la culasse, les entretoises et la tole du dessus sont fixés au cylindre par d'autre goujons entraxe 41mm aussi, le tout étant serré par 4 écrous.
Pour finir, la tole est aussi fixé aux carters par 3 colonettes.

Si on n'enlève pas cette tole, on ne peut pas enlever le cylindre, ça c'est vrai ... mais si on enlève pas mon pot, on ne peut pas non plus enlever le cylindre! Est-ce que si j'avais bridé le bout de la pipe d'échappement à un carter pour éviter de la casser, cela aurait constitué un goujon supplémentaire ?
Je prends les Bières et les Curly pour en discuter le WE prochain :mrgreen:

A part ça, ça ne marche pas trop mal, faut juste qu'on réapprenne à conduire comparé à nos moteur RNS :shock: ça marche pas trop mal en bas, l'accord est à 45/50kmh (en jouant avec l'allumage, on peut le bouger de 5kmh dans chaque sens)... et ensuite on voit pas passer le 50-85 avec un bon gros coup de pied au cul :P On peut tout décaller de 10 vers le haut avec un pot plus court mais on perd trop en bas!
Pour l'instant, on a pas cherché à tout optimiser, on est plutôt un peu riche et on a passé que 1h ( et un pneu :shock: :crasy:) à essayer des pots et des réglages d'allumage, maintenant on va voir si ça veut bien tenir tout un WE de course :twisted:

On a une micro fuite sur la brasure qui relie les 2 tole roulés au dessus de la pipe d'échappement (on a perdu une dizaine de gouttes en 1h de rodage + 1h d'essais) :cry: va falloir réapprocher le flambard du bol de cocotte après Morieux ... en attendant ya un joli petit paté de pate à joint :(

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 01 Mai 2019, 20:49
de nicosddone
Bravo en tout cas ce solex est une vraie belle réalisation , un savoir faire un des cogitations de qualité, un plaisir a suivre !

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 04 Mai 2019, 23:07
de plm45
Matthieu

Amène moi ce génial cylindre à MONTIGNE.
Mets nous une grosse paté à tous ( y compris moi :P )
Je serais le premier à te féliciter pour ton moteur 200% conforme.

Et pour te donner le sourire j'ai mis Jean Mi et NIco sur mon proto pour que ta victoire soit plus belle.

PLM

Je suis le Charlie du Solex

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 05 Mai 2019, 07:59
de team208
:lol: :lol: :lol: :clap: :clap:

Bien parlé !
Bon, même si à Montigné il est sur de gagner, puisqu’il sera tout seul car on sera tous à Martigné :lol:

Ce solex est tout simplement bourré d ingéniosité, du cadre au cylindre! Et sans aucun doute conforme.
On y sent les noeuds au cerveaux et les heures de travail pour sortir un proto moderne. Le tout bien mené au pilotage, tout ça offrira un beau spectacle au public de Martigné.

Au week-end prochain!

Et on espère qu on jouera les outsiders avec notre cylindre sans transferts rapportés.

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 05 Mai 2019, 21:04
de vivmhr
Merci les gars :P On va faire ce qu'on peut pour Martigné mais je ne sais pas si on aura les perf de Morieux ...

Pour ceux qui ne m'ont pas croisé au RNS, le cylindre à légèrement fissuré à l'embase, au niveau de l'arrière d'un transfert latéral ... Donc on a finalement dû se resservir du flambard :cry:

La casse :

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La culasse après 6h de roulage :

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Du coup on en a profité pour rerendre étanche le bol de cocotte, ajouter quelques renforts et ressouder l'embase... préchauffage a 400°C, brasure à la 1665XFC et refroidissement en 6heures ... par contre le nickasyl à pas trop aimé :cry: donc je l'ai fait sauté à la dremel... La jupe du piston sera un peu moins bien guidée en bas mais ca devrait pas être trop dérangeant à cet endroit là !

Image

Image

J'ai mesuré la déformation au bras 3D ... c'est pas ouf mais ca va (moins de 2/100 de défaut de forme du pdj et entre 4 et 5/100 de défaut de cylindricité du fut selon les mesures)... on va miser sur un bon rodage et un segment qui épouse vite et bien la nouvelle forme du cylindre :roll: :? :cry:

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 06 Mai 2019, 08:22
de shadocs
Suite à la casse Similaire de mon cylindre l'an dernier qui m'avait mené à souder des Goussets
type "germanique de l'industrie navale" mon cylindre avait aussi pris 3 à 5/100 de tonneau.
pas top pour les perfs, mais ça marche quand même
Comme j'avais une chemise en 39,82 à la base j'ai pu réaléser depuis et retrouver une géométrie parfaite.

Si ton Nickasyl à Cloqué c'est que tu as trop chauffé.
En préchauffant dans le four de madame (240°) j'avais pas eu le même problème

Bon courage et RDV dimanche


la bise


Loïc

Re: Premier moteur Challenge :)

MessagePosté: 06 Mai 2019, 16:41
de KERDANIEL
plm45 a écrit:Matthieu

Amène moi ce génial cylindre à MONTIGNE.
Mets nous une grosse paté à tous ( y compris moi :P )
Je serais le premier à te féliciter pour ton moteur 200% conforme.

Et pour te donner le sourire j'ai mis Jean Mi et NIco sur mon proto pour que ta victoire soit plus belle.

PLM

Je suis le Charlie du Solex


Oui comme tu dis PASCAL une belle réalisation 100% (euh 200%) comme on les aime!
Bravo au constructeur pilote!