Lulu a écrit:Cylindre fixé par 6 goujons et non 4... Pour moi y'a pas photo
Comme dit Beb, si tu enlèves les 4 goujons en 41 le cylindre reste tenu au carter, donc ces renforts sont bien des goujons de fixation du cylindre.
Ils serrent la culasse comme tous bons goujons traversants qu'ils sont (le fait qu'ils soient plus espacés que le diamètre de la cocotte ne change rien au principe)
- si on faisait un montage avec juste les 4 goujons sans les écrous, il serait non conforme car les goujons en entraxe 41 du carter ne seraient plus "maintien en position" ("fixation" dans le reglement) mais "mise en position", ça c'est juste du terme de mécanique générale de base, simple pour toi.
-second point, qui m'étonne de toi, tu dis que ça fait 6 goujons de fixation, hors le règlement stipule qu il y a une normalisation sur la fixation du cylindre au carter, et c'est 3 goujons ne touchent pas directement le cylindre, ils l'aident en effet à tenir, mais via la culasse.......et pour reprendre tes termes
"Il faut bien définir une limite, sinon tout le moteur fait potentiellement partie du cylindre, bah oui tout est fixé ensemble...
Le cylindre est la pièce où coulisse le piston. Dans un dictionnaire il n'y a pas d'ambiguïté. Ça aussi c'est l'évidence
Si on considère que la cale fait partie du cylindre, alors ça veut dire que le cylindre d'origine est une chemise, et si je me rappelle bien (je ne trouve pas le règlement 2018 !?), le chemisage est interdit (?)"
Comment peu tu dans un autre sujet sur le montage fixation séparée dire que les goujons ne fixent pas directement le cylindre et seraient donc hors règlement, et dans ce second cas dire que les goujons doivent être comptabilisés en plus des 4 autres et font bien partie de la fixation du cylindre même si c'est par l'intermédiaire de la culasse.
-3 e point, on devrait selon vous (beb je crois) considérer que ces points de fixation supplémentaires de la culasse sont ceux du cylindre car ils doivent être retirés pour permettre le démontage du cylindre.
Je pourrais vous donner une alternative pour contourner l'argument, simple: il suffit de mettre ces tiges supplémentaires 2 cm plus longues, et il n'y aura plus besoin de les retirer pour sortir le cylindre, juste de desserrer les écrous de 1 cm
, cependant ça ferait des morceaux moches et dangereux qui dépassent.
Il me semble d'autant plus inutile d'en arriver là que nous sommes tous conscients qu'en mécanique il existe pour chaque montage une méthode de dépose avec un ordre à respecter. Dans ce ça il suffit de retirer la culasse avant le cylindre (Ce qui ne paraît aberrant à personne), puis on arrive sur un cylindre qui tient bien au carter seul et uniquement par les 4 goujons en 41.
Si je suis votre raisonnement de "ca empêche le démontage de la pièce donc c'est sa fixation", alors pourquoi me pas considérer que c'est la fixation du carter d'admission, puisqu'il n'est pas démontable, même sans ses vis, avec cette tige.
Pourquoi à l'extrême si je pousse le raisonnement, ne pas dire que c'est une tige de fixation du piston.....ben oui, on ne peut pas le retirer sans l'enlever.....Ça vous paraît logique, c'est juste votre methode de dépose qui demande de retirer le cylindre pour sortir le piston, sur certains moteurs il sort par le bas
Dernier point de réflexion, sur tous mes moteurs j'ai toujours eu un goujon m6 à côté de l'embase du cylindre, parallèle aux goujons de cylindre, sur lequel je viens mettre ma tresse de masse, qui est fixée à l'autre bout sur la culasse; la tresse étant courte il me faut la démonter pour retirer le cylindre.....En gros ça fait la même liaison que sur ces photos mais en tresse au lieu d'acier; ça vous paraît conforme ou c'est un point de fixation du cylindre.....sinon, à partir de quelle dureté du fil de masse considérez vous que c'est un renfort? Car rien ne nous empêche de mettre 3 points de masse de la culasse au carter et de mettre des laisons de masse en acier et non en tresse, ce n'est pas interdit .Voyez dans quel débat on entre.