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Re: Devinette: que c'est il passé 2?

MessagePosté: 02 Mar 2019, 17:30
de StefTeam
Lulu a écrit: le chemisage est interdit


Dans un cylindre du commerce uniquement donc dans une cale artisanale pas de soucis. Sinon aucune cocotte ne serait conforme.

Re: Devinette: que c'est il passé 2?

MessagePosté: 02 Mar 2019, 22:48
de mgsolex
sauf que cylindre et chemise sont deux choses differentes !

un cylindre a forcement 2 plans de joints minimum
une chemise en a pas forcement ou juste un seul ! et une chemise n a pas de plan de joint avec fixation puisque une chemise ne touche pas le plan de joint du carter ( en tout cas celui de fixation du cylindre )
une cale chemisée devient un cylindre puisque la cale possede le plan de joint de fixation au carter

quand a dire qu aucune cocote ne serait conforme ben c est faux ! tu vire les ailettes d un cylindre d origine en gardant les plans de joint haut et bas et tu soude des transferts rapportés et tu ferme avec une envelope et c est 100% reglement ( y a pas de chemisage pas de cale )

Re: Devinette: que c'est il passé 2?

MessagePosté: 04 Mar 2019, 20:50
de solexproto53
StefTeam a écrit:
solexproto53 a écrit:
il a été statué qu'il n'était pas nécessaire de modifier le règlement , en cas aucun il a été statué "sur la conformité d'une fixation du cylindre sur la cale à un entraxe différent de 41x41" !

Le règlement est clair sur le sujet, je cite les termes exacts du règlement : "Les goujons de fixation du cylindre devront respecter l'écartement d'origine"

cela ne veut absolument pas dire qu'il est autorisé de fixer le cylindre sur une cale avec un entraxe différent et fixer la cale sur le carter avec l'entraxe "écartement d'origine" , On est d'accord ?

Ensuite certains te parleront de cylindre en deux parties... il faut arrêter la langue de bois , un cylindre, c'est un cylindre et une cale, c'est une cale !
D'ailleurs l'initiateur de ce post parle bien d'une cale et toi aussi d'ailleurs ci dessus.
Même chose pour BIDALOT quand il commercialisait ce montage dans les années 90 avec le G2 ou G3 FS (pour Fixation Séparé), il appelait bien cela une cale sur son catalogue.

Les préparateurs qui font ce montage en proto le savent très bien qu'ils sont hors règlement.

Enfin , en Bretagne, je n'ai jamais vu de proto avec ce montage et si c'était admis, tout le monde le ferait, la réalisation du cylindre serait tellement plus simple...

Cette contrainte de fixation du cylindre à l'entraxe d'origine avec une contrainte qui fait , entre autre, le charme du règlement Proto, et les préparateurs qui veulent moins de contraintes passent en plaque rouge, c'est aussi autorisé sur avec cylindre en fonte :)

A+


Tu le sais déja je ne suis pas d'accord avec toi. Je ne vais pas essayer de ré-expliquer une xème fois. Le réglement tel qu'il est écrit noir sur blanc ne suit pas tes paroles car sinon il fallait laisser les 2 plans de joint du cylindre comme il avait éte fait d'origine. Le fait d'en enlever un a libéré beaucoup de choses. Mais tu ne peux pas crier à la non conformité de ces machines.
" il faut arrêter la langue de bois , un cylindre, c'est un cylindre" : dans un réglement il n'y a pas de langue de bois il y a ce qui est écrit, et il est écrit qu'un cylindre peut être modifié de toutes les façons sur la base d'origine.

Mais je me bats contre des moulins à vent et je ne vous ferai pas reconnaitre l'évidence car elle ne vous plait pas.
Donc mon message à ce sujet sera le dernier, sachez juste que je suis responsable du championnat midi pyrénées et que dans ce dernier, un proto monté ainsi sera accepté.


Salut,

Les 2 plans de joint identifiables n'ont rien à voir là dedans :
Il est techniquement possible de fixer un cylindre Solex avec une entraxe supérieur à 41mm * 41mm avec en utilisant le plan de joint d'origine, ce qui ne serait pas conforme au règlement Proto bien sûr.
Pour ce qui de la modification cylindre sur la base d'origine, il faut se rappeler de la définition d'un cylindre précisé par lulu. On parle bien de la fixation de la pièce où coulisse le piston. Je sais que tu n'aime pas les définitions, je crois me rappeler que tu l'avais déjà écris lors du débat il y a quelques années :lol:

Bretagne par exemple, quand tu vois comment certains se cassent la tête à construire des cylindres conformes au règlement (ex Virmhr) et que tu vois des montages avec cylindre fixé sur une cale avec un entraxe bien supérieur, il y a où être dégoûté. :furious:

Moi, je suis sorti du circuit, mais franchement quand je vois de tels montages avec des plaques noires, ça m’attriste...

Re: Devinette: que c'est il passé 2?

MessagePosté: 05 Mar 2019, 23:20
de Laugic.bzh
C'est marrant ce qu'une devinette peut entrainer comme réponse :shock: :lol: :?
Je suis un peu dubitatif, quelques réflexions :

Le côté de la cale qui est visible sur la photo est bien du côté carter non?
Si c'est le cas et sans rentrer dans les histoires d'entraxe, le règlement proto stipule que : "transferts rapportés en aluminium interdits". Je suis curieux de voir l'autre côté de la cale 8)

Pouvoir avoir participé à la rédaction du règlement UFOLEP de 1995 ou 96 (ma mémoire n'est plus très fiable :wink: ) ainsi qu'à d'autres règlements Européens sur d'autres sujets,et avoir beaucoup lu de règlements...
...Un règlement est interprétable et interprété par le cerveau humain.
On pourrait en discuter longuement, tout comme du sexe des anges ou des gouts et des couleurs, mais on aurait toujours des interprétations potentiellement différentes. C'est notre humanité qui fait ça :crasy:

Alors une des difficultés est de trouver des formulations qui soient le plus factuelles et non interprétables...et c'est très difficile!!!

On peut utiliser des formules du genre :
"le cylindre est obligatoirement fixé par des goujons dont l'entraxe est celui d'origine" ?
"tout ce qui n'est pas explicitement autorisé est interdit" ?

Ou plus simplement préciser qu'en cas de litige sur l'interprétation du règlement c'est le directeur de course ou un représentant de la fédération qui a le dernier mot ?

Ce qui pour moi est le plus important est l'esprit du règlement plutôt que le règlement. Et sur cette devinette je n''adhère pas à l'esprit.
C'est mon avis personnel que je partage avec moi même, et c'est déja pas si mal :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ps : en plus c'est pas mécanique

Re: Devinette: que c'est il passé 2?

MessagePosté: 07 Mar 2019, 11:18
de KERDANIEL
Bonjour
Comme en fait à l'origine du post de BRUNO il est question de cale et non de cylindre je vais poser une question :
SI la cale est fixée au carter et le reste au démontage du cylindre (disons le cylindre principal)
1 - fait-elle partie du cylindre (qui serait en 2 parties dans ce cas)?
2 - fait-elle partie du carter?

J'ai tendance à penser que si elle reste fixée au carter lors du démontage de la partie fonte elle fait bel et bien
partie du carter donc que les goujons qui en repartent vers le haut doivent être à 41.

Amicalement.

Re: Devinette: que c'est il passé 2?

MessagePosté: 07 Mar 2019, 17:41
de Beb
je voudrais pas remettre 5 balles dans le flipper, mais je crois qu'on arrivera jamais a réconcilier les "puristes" et les "ingénieux" c'est pas une histoire de définition, d'interprétation, de point de vue de ....je crois que c'est une culture, un esprit, un vécu passé...

En tout cas il est possible d'avoir un cylindre en "2 parties" avec un entraxe de 41, c'est mon cas, j'ai des goujons en 41 dans le carter ou vient s'enfiler la pseudo cale (qui peut être en acier, laiton, ou titane pour pas être en alu), par dessus s'empile mon cylindre et ma culasse le tout serré ensemble et quand tu enlèves les écrous de la culasses tout s'enlève.

J'ai fait ca parce que comme une partie des prototypistes, je trouve qu'on s'éloigne de l'esprit du proto mais d'un autre coté je trouve intéressant de pouvoir explorer de nouvelle technologie afin de concevoir des cylindres d'un nouveau genre...et vue que la vague a l'air de bien dérouler je vais peut être un jour la surfer...

On pourrait regrouper la catégorie PROTO pour ceux qui fabrique leur cylindre (fonderie interdite) avec un dossier de fab a la clé.
A partir du moment ou tu passes 200 heures sur ton cylindre en fonte comme bruno (excuse moi d'avoir évoqué les dieux du sox, on vois que le sujet est encore sensible même pour ceux qu'on voit plus sur les pistes (a regret) depuis des années...je trouve que sa mérite sa place dans la catégorie proto.

Je vois déjà ceux qui crie au scandale, effectivement tourner un cylindre de derbi fonte et lui braser un plan de joint de sox, fermer le tout pour le refroidissement a eau, affaire plié en une apres midi c'est pas du proto...mais classer les gens dans une catégorie par rapport au temps passé a faire son cylindre c'est compliqué.

Il n'y aura jamais d'accord, un jour peut être un sondage ira descriminer ceux qui ont empreinté cette brèche et degouté ils arrêterons? nous seront encore moins nombreux? on voit combien de proto se sont pointés a Nouziers en 2018...

ça y est y a plus de credit j'arrete.

Re: Devinette: que c'est il passé 2?

MessagePosté: 07 Mar 2019, 19:01
de Lulu
Beb a écrit:J'ai fait ca parce que comme une partie des prototypistes, je trouve qu'on s'éloigne de l'esprit du proto mais d'un autre coté je trouve intéressant de pouvoir explorer de nouvelle technologie afin de concevoir des cylindres d'un nouveau genre...
Pourquoi on s'éloigne de l'esprit proto ? Ton cylindre est bel et bien tenu au carter par des goujons d'entraxe 41, il n'est pas fixé à une pièce intermédiaire, donc a priori c'est 100% réglo.

La côté discriminant de l'entraxe de 41, c'est le problème que ça pose pour la position des transferts. Qu'ils débouchent dans la cale ou pas, je ne pense pas que ce soit un problème de fond tant que la cale est bien une cale et pas une piece de fixation

Re: Devinette: que c'est il passé 2?

MessagePosté: 08 Mar 2019, 18:40
de solexproto53
Beb a écrit:je voudrais pas remettre 5 balles dans le flipper, mais je crois qu'on arrivera jamais a réconcilier les "puristes" et les "ingénieux" c'est pas une histoire de définition, d'interprétation, de point de vue de ....je crois que c'est une culture, un esprit, un vécu passé...

En tout cas il est possible d'avoir un cylindre en "2 parties" avec un entraxe de 41, c'est mon cas, j'ai des goujons en 41 dans le carter ou vient s'enfiler la pseudo cale (qui peut être en acier, laiton, ou titane pour pas être en alu), par dessus s'empile mon cylindre et ma culasse le tout serré ensemble et quand tu enlèves les écrous de la culasses tout s'enlève.

J'ai fait ca parce que comme une partie des prototypistes, je trouve qu'on s'éloigne de l'esprit du proto mais d'un autre coté je trouve intéressant de pouvoir explorer de nouvelle technologie afin de concevoir des cylindres d'un nouveau genre...et vue que la vague a l'air de bien dérouler je vais peut être un jour la surfer...

On pourrait regrouper la catégorie PROTO pour ceux qui fabrique leur cylindre (fonderie interdite) avec un dossier de fab a la clé.
A partir du moment ou tu passes 200 heures sur ton cylindre en fonte comme bruno (excuse moi d'avoir évoqué les dieux du sox, on vois que le sujet est encore sensible même pour ceux qu'on voit plus sur les pistes (a regret) depuis des années...je trouve que sa mérite sa place dans la catégorie proto.

.


salut,

Le montage qui consiste à fixer le cylindre sur une cale avec un entraxe autre que 41 mm et fixer cette cale au carter avec l'entraxe 41 mm n'a rien d'ingénieux... c'est un montage archi connu depuis des lustres et même commercialisé par BIDALOT en 1994 ou 95.

En ce qui concerne ton montage :

Ce n'est pas un cylindre en 2 parties ! je n'ai pas vu le montage, mais, à ce que je comprends : Lorsque tu retires les écrous de goujons qui sont à l’entraxe 41 mm et qui sont fixés au carter, tu retires la culasse, ensuite le cylindre (la pièce dans laquelle coulisse le piston) , ensuite la cale.
Le montage est parfaitement conforme au règlement. Le cylindre est fixé au carter avec l'entraxe 41 mm.
Et tu connais bien la difficulté de la chose et les contraintes de fabrication que cela engendre.

A+

Re: Devinette: que c'est il passé 2?

MessagePosté: 09 Mar 2019, 14:53
de crusty
StefTeam a écrit:
Lulu a écrit: le chemisage est interdit


Dans un cylindre du commerce uniquement donc dans une cale artisanale pas de soucis. Sinon aucune cocotte ne serait conforme.



pense a me controler la mienne u de ces 4 ... les 2 plan de joint sont identifiables

Re: Devinette: que c'est il passé 2?

MessagePosté: 07 Avr 2019, 22:59
de 51quonpette
Je ne veux pas faire l’ancien combattant, ni envenimer quoi que ce soit, loin de moi cette idée, mais il y a quelques décennies sur les règlements Solex on écrivait à la fin "Tout ce qui n'est pas autorisé est interdit". Ça limitait les interprétations de chacun...... :D

Re: Devinette: que c'est il passé 2?

MessagePosté: 08 Avr 2019, 18:51
de shadocs
51quonpette a écrit:Je ne veux pas faire l’ancien combattant, ni envenimer quoi que ce soit, loin de moi cette idée, mais il y a quelques décennies sur les règlements Solex on écrivait à la fin "Tout ce qui n'est pas autorisé est interdit". Ça limitait les interprétations de chacun...... :D



c'est marrant ce que tu dis, ca va totalement à l'encontre de ce que je connais du monde du sox depuis plus de 3 décénies ou
au contraire la rêgle absolue est tout ce qui n'est pas interdit est autorisé :mrgreen:

je te le concède ca change des autres catégories d'engins à moteur.
D'ailleurs c'est très bien écrit dans ce bouquin la https://livre.fnac.com/a11211201/Joel-B ... ompetition

Re: Devinette: que c'est il passé 2?

MessagePosté: 09 Avr 2019, 11:06
de KERDANIEL
51quonpette a écrit:Je ne veux pas faire l’ancien combattant, ni envenimer quoi que ce soit, loin de moi cette idée, mais il y a quelques décennies sur les règlements Solex on écrivait à la fin "Tout ce qui n'est pas autorisé est interdit". Ça limitait les interprétations de chacun...... :D


Bonjour,
Cette phrase figurait peut-être dans le règlement FFM?
Mais je garantis que jamais elle n'est apparue en UFOLEP comme le dit LOÏC.
Nous étions pour des règlements clairs, nets et précis, élaborés après moult discussions pour éviter les dérives
mais en laissant le champ libre à la créativité.
Et Dieu sait comme on pouvait faire de belles choses tout en conservant les 41X41 et les 2 plans de joints en position!
D'ailleurs à la grande époque il y avait 10 fois plus de Protos qu'actuellement (surtout si l'on comptait les PROTOS AIR FFM
genre TABOURET qui étaient 100% éligibles en UFOLEP également)
Amicalement.

Re: Devinette: que c'est il passé 2?

MessagePosté: 09 Avr 2019, 16:17
de Beb
solexproto53 a écrit:
Beb a écrit:je voudrais pas remettre 5 balles dans le flipper, mais je crois qu'on arrivera jamais a réconcilier les "puristes" et les "ingénieux" c'est pas une histoire de définition, d'interprétation, de point de vue de ....je crois que c'est une culture, un esprit, un vécu passé...

En tout cas il est possible d'avoir un cylindre en "2 parties" avec un entraxe de 41, c'est mon cas, j'ai des goujons en 41 dans le carter ou vient s'enfiler la pseudo cale (qui peut être en acier, laiton, ou titane pour pas être en alu), par dessus s'empile mon cylindre et ma culasse le tout serré ensemble et quand tu enlèves les écrous de la culasses tout s'enlève.

J'ai fait ca parce que comme une partie des prototypistes, je trouve qu'on s'éloigne de l'esprit du proto mais d'un autre coté je trouve intéressant de pouvoir explorer de nouvelle technologie afin de concevoir des cylindres d'un nouveau genre...et vue que la vague a l'air de bien dérouler je vais peut être un jour la surfer...

On pourrait regrouper la catégorie PROTO pour ceux qui fabrique leur cylindre (fonderie interdite) avec un dossier de fab a la clé.
A partir du moment ou tu passes 200 heures sur ton cylindre en fonte comme bruno (excuse moi d'avoir évoqué les dieux du sox, on vois que le sujet est encore sensible même pour ceux qu'on voit plus sur les pistes (a regret) depuis des années...je trouve que sa mérite sa place dans la catégorie proto.

.


salut,

Le montage qui consiste à fixer le cylindre sur une cale avec un entraxe autre que 41 mm et fixer cette cale au carter avec l'entraxe 41 mm n'a rien d'ingénieux... c'est un montage archi connu depuis des lustres et même commercialisé par BIDALOT en 1994 ou 95.

En ce qui concerne ton montage :

Ce n'est pas un cylindre en 2 parties ! je n'ai pas vu le montage, mais, à ce que je comprends : Lorsque tu retires les écrous de goujons qui sont à l’entraxe 41 mm et qui sont fixés au carter, tu retires la culasse, ensuite le cylindre (la pièce dans laquelle coulisse le piston) , ensuite la cale.
Le montage est parfaitement conforme au règlement. Le cylindre est fixé au carter avec l'entraxe 41 mm.
Et tu connais bien la difficulté de la chose et les contraintes de fabrication que cela engendre.

A+


Pour le montage de bidalot si tu as une photos ca m'intéresse par curiosité.
Pour le montage du cylindre tu as parfaitement compris mon montage..rien de sorcier la seule contrainte c'est que si tu veux des booster a l'échappement faut les faire passer autour des colonnettes ou au travers.....

Re: Devinette: que c'est il passé 2?

MessagePosté: 12 Avr 2019, 12:11
de solexproto53
G2FS_B.PNG
G2FS_B.PNG (238.93 Kio) Vu 12509 fois
G2FS.PNG
G3FS.PNG
G3FS.PNG (118.11 Kio) Vu 12509 fois
Voici quelques photos.

Il s'agit du Bidalot G3/G3 FS pour fixation séparée et permettant de gros boosters d'échappement.

Bidalot appelle bien cela une cale et non un cylindre en 2 parties... :D

A+

Re: Devinette: que c'est il passé 2?

MessagePosté: 12 Avr 2019, 13:43
de Clefd'treize
On s'en branle de ce que dit Bidalot.