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Avis Booster échappement

MessagePosté: 17 Mar 2019, 14:18
de Michel
Salut,
J'aurais voulu savoir l'influence des boosters d'échappement enfin plus la différence entre :

Des boosters echap qui ouvrent un peu avant la lumière d'échappement principale.

Des boosters qui ouvrent en même temps que la lumière d'échappement principale.

Et des boosters qui ouvrent après la lumière d'échappement principale.

Il y a t'il une influence sur le comportement moteur ? Plus souple , plus "agressif ou ça change rien ?

Faut t'il une grande différence de diagrammes entre boosters et lumière ECH principale ?

Merci de vos retours .

Re: Avis Booster échappement

MessagePosté: 17 Mar 2019, 15:10
de Lulu
Salut
Les boosters d'échappement sont là surtout pour augmenter la surface de la lumière, en particulier en haut, sans coincer les segments.
Ça donne ni plus ni moins qu'une lumière à 2 barrettes.
Il faut les traiter comme faisant partie de la lumière d'échappement.
Donc tout dépend de la forme que tu veux donner à la lumière, plutôt une ouverture brutale (moteur pointu et puissant si bien conçu, bruyant) ou progressive (moteur souple, plus facile à mettre au point et silencieux)

Re: Avis Booster échappement

MessagePosté: 17 Mar 2019, 18:40
de Michel
Lulu a écrit:Salut
Les boosters d'échappement sont là surtout pour augmenter la surface de la lumière, en particulier en haut, sans coincer les segments.
Ça donne ni plus ni moins qu'une lumière à 2 barrettes.
Il faut les traiter comme faisant partie de la lumière d'échappement.
Donc tout dépend de la forme que tu veux donner à la lumière, plutôt une ouverture brutale (moteur pointu et puissant si bien conçu, bruyant) ou progressive (moteur souple, plus facile à mettre au point et silencieux)


Ok, donc si les booster et échappement s'ouvre en même temps ça donnera un plus pointu et puissant alors que si l'ouverture des bossters est décalée un peu par rapport à l'ouverture principale de l'échappement ça donnera un moteur plus souple car ça donnera une ouverture progressive ?

Par contre pour " l'ouverture progressive" vaut mieux que les booster ouvre avant ou après ?
Car selon certains constructeurs les boosters s'ouvrent avant et d'autres après, il y peut être une raison ?

Re: Avis Booster échappement

MessagePosté: 19 Mar 2019, 14:52
de shadocs
Sur mes moulins (Proto RNS et proto Challenge)

Mes boosters ouvrent après la lumière principale ... de plusieurs mm
Lorsque je les ai conçus, Je voulais obtenir un echappement en forme de "Gros Ovale" pour rendre le moteur plus souple et pouvoir exploiter une onde de pot plus longue (détente moins brutale).

L'idée n'est pas d'avoir le moteur le plus puissant mais celui qui bouffe moins de pneu, le plus facile à piloter et le plus fiable possible.

Le Proto RNS (le Shadoc) est très coupleux et extrêmement fiable mais ne dépasse pas 11500 tr/min voire 11000 dans certaines configs.
Malgré ça il reste performant face aux protos challenge et même bon nombre de SP sur les pistes de kart avec beaucoup de virages (RNS, Le petit circuit de Plessé, Ancenis / Escource ) en revanche il a montré ses limites sur des pistes plus roulantes (Le grand circuit de Plessé / Vendeuvre / La Ferté)

à Nouzier on se ferai exploser.


Le proto challenge n'est pas encore fiable mais le moteur reste très souple comparé a d'autre moulins Bretons et aux SP.
En perf même si sa première version reste en deça du gros moulin de Matthieu, de celui de Bruno, de thibault, de labouhenne ou de Thierry. il est loin d'être ridicule.


J'ai aussi pu tester à Toulouse le SP de cédric , extrêmement puissant mais beaucoup plus on/off que mes moteurs
je perdais l'avant dans toutes les relances sur l'angle ... d'ou perte de confiance et chrono moins bon qu'avec ma propre machine pourtant moins puissante) ... et toulouse c'est pas le circuit le plus sinueux du solex Circus !!! ce qui conforte mes choix.

En 2019 j'espère augmenter les perfs tout en gardant la souplesse.

Maintenant le cylindre ne fait pas tout. Le pot joue énormément sur le comportement de moteur.
Mes pots ont des dessins atypiques avec pour objectif d'exploiter le potentiel de souplesse de mes moulins.

Sur les circuits qui tournent. Comme on est tous des pilotouilleurs du dimanche je pense qu'un moteur souple est un réél avantage car il pardonne beaucoup plus les erreurs.
... et si sa se trouve je fait complètement fausse route .... :mrgreen: ... seul le chrono pourra valider ... ou non ...mes choix.


A+

Re: Avis Booster échappement

MessagePosté: 21 Mar 2019, 09:34
de ...kaz
shadocs a écrit:
Le Proto RNS (le Shadoc) est très coupleux et extrêmement fiable mais ne dépasse pas 11500 tr/min voire 11000 dans certaines configs.
Malgré ça il reste performant face aux protos challenge et même bon nombre de SP sur les pistes de kart avec beaucoup de virages (RNS, Le petit circuit de Plessé, Ancenis / Escource ) en revanche il a montré ses limites sur des pistes plus roulantes (Le grand circuit de Plessé / Vendeuvre / La Ferté)

à Nouzier on se ferai exploser.

A+


Slt , c'est pour çà que sans catégorie RNS reconnue... peu, même très peu vienne en mode proto RNS... (si c'est un pbm de pédale... de suspension ou de réservoir... çà se vire

Je viendrai ptet en mob à nouzier ! ... lol

mika

Re: Avis Booster échappement

MessagePosté: 21 Mar 2019, 10:33
de Lulu
Michel a écrit:Par contre pour " l'ouverture progressive" vaut mieux que les booster ouvre avant ou après ?
Car selon certains constructeurs les boosters s'ouvrent avant et d'autres après, il y peut être une raison ?
Sur les cylindres bien poussés où les transferts latéraux arrivent jusqu'en-dessous des boosters, les placer haut ça donne plus de place. C'est l'une des raisons, je pense.
Après il y a aussi certainement un effet sur le balayage : commencer à vider les gaz brûlés au milieu ou bien sur les côtés. Mais là il ne doit pas y avoir de règle, le balayage c'est un ensemble et c'est propre à chaque cylindre