Salut tout le monde,
Comme certain ont pu voir sur facebook cette année, nous avons eu la chance de pouvoir récupérer le proto du Grand Yann . (600km dans la nuit pour le récupérer au petit matin avant que le vendeur change d'avis, stocké dans une étable mais complet et ouf sauvé).
Il est complet comme à sa dernière course. Grace à Baptiste (qui courrait dessus), MG, Cyril et Max nous avons réussi à le remettre en route pour quelque essais.
Au niveau configuration, carbu PHBG 17.5 AD, grosse cale pour piston de 103 2 segments, boite à clapet polini bleu 0.30, allumage motoplat interne.
Lors du démontage de juillet 2021 :
- Ultrason du carburateur (aiguille réglée sur le cran 3 - vis d'air à 1.25),
- Contrôle des jeux divers,
- Contrôle des clapets (petit jour que je n'ai pas trop aimé en bout de clapets),
- Allumage OK nettoyage des cosses quand même,
- Remontage caf 1,
Bien premier test , pas simple à démarrer, moteur creux en bas et après ça part fort et marche pas trop mal (à la vue du bruit nous n'avons pas fait plus de 5mn de tests).
A l'approche des r'n's 2022 Max et Cyril souhaiteraient le faire tourner sur une manche de vitesse pour hommage à son concepteur, sous les conseils technique de MG.
Donc ce week-end nous avons essayé plus en détail :
- Premier essai (10 mn) : Machine toujours complexe à démarrer mais une fois parti ça marche pas mal sauf la vmax on dirait que ça tourne trop riche. Le carbu commence à pisser à l'arrêt. Ralenti stable sur béquille de stand et vis de ralenti qui réagie bien,
- Changement des durites coudes sur le serpentin en dessous du réservoir (si quelqu'un à une idée de son utilité ? Pour moi c'était pour faire un casse vitesse
- Second essai (30) : Idem au matin avec un engorgement à 3/4 gaz et un démarrage nécessitant une grosse poussée avec pas mal de tour. Carbu qui pisse, bougie noir et retours d'essence au mise à l'air de carbu.
Fin des essais. Apéro.
- Nouveau passage de carbu aux US, augmentation de la longueur d'aiguille sur 2.
- Démarrage sur la béquille de stand : Le démarrage à l'air plus simple mais ralenti impossible à régler sur le carbu (uniquement à la tension du cable). Carbu qui ne pisse plus.
Avant les prochains essais (ce week-end probablement) :
- Réfection des joints de bas moteur à la caf 33 comme il était d'usage (merci MG pour le tuyaux),
- Découpe de nouveaux clapets,
Je ne sais pas si nous aurons du temps pour faire un essai route après tout ça, d'où l'idée d'arriver avec une machine nécessitant quelque ajustement de carburation mais pas plus.
Avez-vous des conseils par rapport à ce comportement histoire d'avoir une méthodologie pertinente de recherche ?
Pour moi les clapets sont morts tout comme la caf1, mais une de mes craintes est d'avoir une fuite au bas moteur niveau roulement (pas bien grave mais on aura pas le temps d'ouvrir tout avant les hostilités, au pire ce sera pour l'année prochaine).
Merci beaucoup pour vos conseils dans tout les cas.