Bonjour,
j'ai fait une recherche sur le forum concernant cet allumage, mais je dois avouer que je suis bien perdu.
Je poste dans le forum proto car je ne sais pas si les Origines ont un allumage electronique.
Voici mon pb :
j'ai un solex avec lequel je faisais des courses avec mon paternel dans les années 1988-1992)
Depuis, ce solex tournait très peu depuis, mais démarrait et tournait bien le peu de fois que je le faisais rouler.
La dernière fois que je m'en suis servi (il y a 2-3 ans) il a coupé d'un seul coup en roulant... plus rien depuis. Impossible de le démarrer ni même de le faire péter.
Ce solex est équipé d'un allumage electronique motoplat mini6
Ce solex était en catégorie Silhouette, c'est-à -dire que la règle était de garder les pièces d'origine, que l'on pouvait enlever de la matière mais pas en rajouter. En gros : culasse rabottée, transferts rajoutés dans le cylindre, carbu réalésé,... (que du pipi de chat pour les préparateurs que vous êtes).
Du fait que ces solex commençaient à bien tourner, on avait le droit de mettre un allumage électonique parce que les rupteurs ne tenaient plus.
Mon paternel est décédé ; je n'ai donc pas les réponses à mes questions concernant le montage de cet allumage. A l'époque, je lui passais les outils mais c'est lui qui bricolait et préparait le moteur, et je me contentais de faire les courses avec lui (courses de 4 heures), innocent et ingrat adolescent que j'étais !
Il y a de l'essence qui arrive correctement. Il y a une étincelle à la bougie quand je la contrôle avec le culot sur la culasse.
Je trouve l'étincelle faiblarde, mais peut-on dire ça ? en tous cas, il y en a une.
Je pense à l'allumage mais peut-être que je me fourre le doigt dans l'oeil complètement.
Mes questions :
-l'avance de cet allumage était-elle pré-réglée en usine ou peut-on la régler ?
-je découvre qu'il y a des allumages à avance variable. serait-ce le cas de cet allumage ?
-en amenant mon solex chez un papy ancien mécano chez motobecane, il m'a demandé si le volant était claveté ou non ? il pense à une clavette "liée" au vilebrequin qui aurait laché et donc l'avance de l'allumage serait alors complètement déréglée.
-il y a une bobine extérieure montée sur la platine ; je ne sais pas comment la contrôler et je n'ai pas les outils pour ça.
S'il y a une étincelle, peut-on considérer que la bobine est ok ?
Si vous avez qq infos ou solutions, ça serait vraiment super pour que ce solex redémarre.
Je m'excuse si les réponses se trouvent qq part dans le forum. Je suis remonté à 2017.
Je n'ai pas de photo sous la main, mais je peux en faire . pour l'instant, le solex est chez le papy.