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MessagePosté: 24 Juin 2009, 07:33
de jul ensorsolex
nicorigine a écrit:ben moi comprend même pas qu'on discute de ça quand on sait qu'aujourd'hui par exemple le galet le plus copié et le plus rependus c'est justement un tabouret :shock:
...


Nico il faut juste que ca ne devienne pas le passage incontournable pour acceder aux courses. avec ceux qui auront acheté un bas moteur compé client et ceux qui n'auront pas les moyens.

car ca, ce n'est pas bon du tout sur le long terme... :cry:

après le gars qui achete juste un vilo ou un galet ou autre parce qu'il est emmerdé, c'est très bien (a condition que les tarifs soient "raisonables").

MessagePosté: 24 Juin 2009, 18:55
de r4gt kanotix
jul ensorsolex a écrit:
nicorigine a écrit:ben moi comprend même pas qu'on discute de ça quand on sait qu'aujourd'hui par exemple le galet le plus copié et le plus rependus c'est justement un tabouret :shock:
...


Nico il faut juste que ca ne devienne pas le passage incontournable pour acceder aux courses. avec ceux qui auront acheté un bas moteur compé client et ceux qui n'auront pas les moyens.

car ca, ce n'est pas bon du tout sur le long terme... :cry:

après le gars qui achete juste un vilo ou un galet ou autre parce qu'il est emmerdé, c'est très bien (a condition que les tarifs soient "raisonables").


ca me fait penser au Compe-Client BIDALOT de 89 - 90 , falait debourser la joyeuse somme de 50 000 frs env. pour avoir une machine de 14 CV , et tout les petits preparateurs sont passer au oubliette :!:

faites donc le calcul d une saison complete , juste pour voir , ben je pense que certains ne pouront pas investir a long terme , de plus quand on as un minimum d argent , pour etre classer dans les 10 er , faudrat une machine proche des 1000-1500 euros ,seul la categorie origine permet pour - de 500 euros debuter avec une machine fiable et assez facile a entretenir sans trop se ruiner .

n oublier pas que le solex est un engin pour lequel on peut " s amuser " avec des petits moyens , faudrait pas le voir partir dans des categorie ou ca l as deja ete en mob en 1988 ( Peugeot XG2 / MBK 51 CF ) ou 2 marque ce partais les lauriers .

MessagePosté: 24 Juin 2009, 19:59
de Nicosox
jul ensorsolex a écrit:
nicorigine a écrit:ben moi comprend même pas qu'on discute de ça quand on sait qu'aujourd'hui par exemple le galet le plus copié et le plus rependus c'est justement un tabouret :shock:
...


Nico il faut juste que ca ne devienne pas le passage incontournable pour acceder aux courses. avec ceux qui auront acheté un bas moteur compé client et ceux qui n'auront pas les moyens.

car ca, ce n'est pas bon du tout sur le long terme... :cry:

après le gars qui achete juste un vilo ou un galet ou autre parce qu'il est emmerdé, c'est très bien (a condition que les tarifs soient "raisonables").

oui julien moi aussi j'suis partisan du système D mais (et je parle de moi ) je passe énormément de temps à la prepas de la course d'augan mes enfants ma femme qui a une santé des plus précaires, l'aide aux autres organisateurs de courses etc...donc jusqu'à maintenant je gérais tout seul ou presque avec les moyens du bord mais en voulant faire un promo j'me suis rendu compte que j'étais à la rue sachant quand origine je pourris mes carters pour rien donc j'ai acheté un carter sur ebay a des gars qui en font régulièrement
je vais mettre deux ans avant de m'amuser avec le promo et j'aurais deja 32 ans ... chacun voit midi a sa porte pourvu que demain personne arrive avec une machine usine comme dans certaines disiplines a 50000 balle comme certains le dise et pour pourrir tout l'monde grace a ses thunes faciles


ma moralité que tabouret face des piece ok mais pas de machines toutes faite voili voilou :wink:

MessagePosté: 24 Juin 2009, 20:32
de gus37
pourquoi vous vous prenez la tete pour des broutille

tabouret va faire des pieces et dailleur il en faisait toujours un peu il me semble

aprés pour les histoire de budget c'est pas parce que y'en a qui mette des fortune dans leur solex qui seront premier

et puis quand on choisi ca categorie on sait a peut pret ou l'on s'engage en frais

c'est dans tout les sport pareil

moi j'ai fais du kart et j'avais choisi la categorie formule ffsa ou les budgets etait reduit car je savais que le 125 a boite etait hors de prix

et je me rappele d'un gas hyper aisé et tant mieux pour lui qui avait un 125 a boite tout préparer au ptit oignon et il etait tout le temps en fond de grille comme koi l'argent ne fait pas forcément gagné

je pense qu'il en faut pour tout le monde

et puis si il fait des pieces je pense pas qu'il fera des bénéfices enorme vu le petit secteur d'activité du solex. je le connait pas mais je pense que c'est plus par passion

un puis si le gas connait pas son moteur et qui tombe en panne il mettra peut etre plus de temps a réparer donc on pourra le doublé :P :P

MessagePosté: 24 Juin 2009, 21:33
de TSR16
le sport mécanique coute cher de toute façon,chacun fait suivant ces moyens ,le principal est de surtout pas ce priver pour assouvir ça passion,je me voit mal aller a la banque faire un crédit pour monter un solex capable de suivre les premiers :mrgreen:
le nombre de catégories permets a chaucun de ce faire plaisir suivant ces moyens :clap:

MessagePosté: 27 Juin 2009, 21:33
de groupama 2
Bonjour à tous,
je pense que le fait d'avoir un usineur série peut apporter une base de travail intéressante pour pas mal de personne. Après à chacun de finaliser son moteur en fonction du reste de sa machine.
Un moteur 2T est tellement pointu lorsque l'on veut en sortir le meilleur que cela ne permettra pas évidemment d'être "La" pièce qui fait gagner mais une base. Sur un Solex, il y a le bas moteur, mais aussi le haut, la carburation... et la partie cycle.
Ensuite le gars qui a de l'argent et pas beaucoup de savoir faire va "empiler" les pièces les unes aux autres sans savoir quoi toucher et n'y arrivera pas. Après il y a le cerveau et le portefeuille. Je m'étalle un peu mais il faut de la concurrence pour avoir de l'innovation mais en regardant les coûts car c'est avant tout une passion.

:lol:

MessagePosté: 29 Juin 2009, 12:36
de sox bar team
StefTeam a écrit:
r4gt kanotix a écrit:si si , justement , c est bien un coter purement financier


Là tu te gourres complet. Un bon cylindre proto, il faut des moyens d'usinage pour préparer la chemise, une recharge gaz et des baguettes hors de prix pour la brasure et finalement un nikasil ainsi qu'un piston neuf. Comparé à tout ça le prix d'un kit alu même de bon niveau est beaucoup moins cher.


chercher pas la différence stephteam a tout dit le SP est moins cher en préparation que le proto qui demande un outillage spécifique et hors de prix, c'est pas pour rien que les TSR16 était passé en SP.
environ 400 euro pour un bon cylindre proto avec nicasyl alors que en SP un bon bidalot du commerce à environ 200euro, nous a fait gagné du temps et de l'argent ainsi que des courses.
a bon entendeur

MessagePosté: 29 Juin 2009, 16:22
de Stephane
Changement de titre vu les débats animés de ce post.

Etait : Nlle coordonnées de Tabouret

Devient : Faire ou acheter ses pièces

MessagePosté: 29 Juin 2009, 16:30
de SOLEXGUMP
:salut:

en effet, le sujet fait débat mais a dérivé.... :wink:

MessagePosté: 29 Juin 2009, 19:20
de Patouille
:salut:
Pour moi, l'intérêt du solex (surtout SP) réside dans le fait qu'on peut quasiment tout faire soi-même et pouvoir tourner avec la fierté d'avoir réalisé ses propres pièces.
Il est évident qu'il faut pour cela des moyens d'usinages très couteux quand on ne connait personne dans le domaine. Mais dans ce cas la, il suffit de s'engager en origine...
Je peux comprendre que certains, bluffés par les perfs de nos super protos veulent s'engager dans cette catégorie, mais parfois ces gens achètent justement des moteurs tout faits faute de compétences et/ou de moyens d'usinage en faisant ce que vous appelez de "l'empilage" (qui souvent croient pouvoir être les plus rapides, mais ça c'est une autre histoire :D ) et je trouve ça dommage.
Évidemment, je comprends qu'il y ait l'aspect de s'amuser sur la piste, mais pour moi, le solex permet avant tout de "s'épanouir" du côté mécanique, d'avoir la liberté de faire preuve de créativité.

Certains d'entre vous ne partagent pas totalement mon avis, mais ça n'engage que moi...

MessagePosté: 29 Juin 2009, 19:42
de SOLEXGUMP
:salut:

En tout cas, je suis à 200% avec ta philosophie puisque c'est également la mienne.

Il faut de tout pour faire un monde, des concepteurs, des usineurs, des pilotes, donc, mélangeons notre façon de voir la choses, c'est ce qui nous permet de prendre du recul sur notre passion et d'en apprendre toujours plus.

a+

MessagePosté: 29 Juin 2009, 20:21
de TEAM JLT
Patouille a écrit::salut:
Pour moi, l'intérêt du solex (surtout SP) réside dans le fait qu'on peut quasiment tout faire soi-même et pouvoir tourner avec la fierté d'avoir réalisé ses propres pièces.
Il est évident qu'il faut pour cela des moyens d'usinages très couteux quand on ne connait personne dans le domaine. Mais dans ce cas la, il suffit de s'engager en origine...
Je peux comprendre que certains, bluffés par les perfs de nos super protos veulent s'engager dans cette catégorie, mais parfois ces gens achètent justement des moteurs tout faits faute de compétences et/ou de moyens d'usinage en faisant ce que vous appelez de "l'empilage" (qui souvent croient pouvoir être les plus rapides, mais ça c'est une autre histoire :D ) et je trouve ça dommage.
Évidemment, je comprends qu'il y ait l'aspect de s'amuser sur la piste, mais pour moi, le solex permet avant tout de "s'épanouir" du côté mécanique, d'avoir la liberté de faire preuve de créativité.

Certains d'entre vous ne partagent pas totalement mon avis, mais ça n'engage que moi...


Donc si j'ai bien compris, t'a pas de tour ni de fraiseuse, t'a pas grand chose a faire en proto ou en SP. OK, on a saisi le message.
N'empeche qu'avec un post comme celui-la, si chez TABOURET ils tombent sur ce type de discours, ils risquent de rebrousser chemin vite fait bien fait.
:clap: :clap: :clap: :clap:

MessagePosté: 29 Juin 2009, 20:34
de Patouille
J'ai pas dit qu'il fallait posséder des machines mais au moins avoir des connaissances qui bossent dans le domaine, quand on veut faire un sp, avant de commencer, il faut déjà réfléchir a la façon dont on va réaliser la machine, si on se rend compte qu'on a pas toutes les possibilités, plutôt que de galérer a trouver les pièces tout en restant derrière les barrières, pour moi, je dis bien pour MOI, dans ce cas là, il faut revoir ses ambitions a la baisse et songer a des catégories moins avancées...

Je ne dis pas qu'il faut faire selon ma philosophie, je vous faisait juste part de mon point de vue.

Ça va que j'ai précisé que ça n'engageait que moi !:roll:

Si ne vous voulez pas vous emmerder, allez dans les petites annonces et achetez, moi ça ne me dérange absolument pas, mais comme je l'ai dit, je trouve ça dommage...

MessagePosté: 29 Juin 2009, 20:37
de jacki
je suis d accord avec toi patouille. si on ne fait pas ces pieces soit meme ou et le merite de finir un course ou meme de la gagner :P

MessagePosté: 29 Juin 2009, 21:10
de Jean-C
Le mérite il est déjà de participer et de se faire plaisir, je pense que c'est la finalité de notre loisir, non?
Je trouve vos raisonnements un peu élitistes. C'est pas parce qu'on ne sait pas usiner qu'on doit aimer pédaler.

Perso je préfère rouler et me faire plaisir sur un truc que j'ai pas fait plutôt que bricoler un ersatz de course qui est sans cesse en panne/cassé ou autre comme l'an dernier à chaumont ou j'avais tout fait moi même (on a roulé 12h maxi). Je ne pense pas être le seul à avoir acheté un solex 'clef en mains' ou presque, et je n'ai pas du tout le sentiment de passer à coté de la substantifique moelle.

Maintenant j'ai acheté avec mes sous durement gagnés un cadre et une base moteur sains et je me fais vraiment plaisir à optimiser tout ça et surtout je reste dans mon domaine de compétence. Je ne gaspille pas mon temps à essayer de réaliser des trucs que je suis strictement incapable de faire, à la place je roule!

Il faut garder à l'esprit qu'on n'est pas tous des Ricky capables de créer un solex de compétition. (c'est pour l'exemple d'une belle machine fait maison de A à Z)

Si il y a des gens talentueux pour nous aider à rouler, tant mieux!