Page 1 sur 4

Fissure sur barrette d'échappement cocotte

MessagePosté: 14 Juin 2013, 18:08
de Mac Galet-R
Bonjour à tous,

Après une 1ère sortie des plus encourageante lors de ces 24h de Chaumont, c'est l'heure du bilan. J'ai donc tout démonté pour tenter de comprendre la baisse de perf constatée au fil de la course.

Et je suis tombé sur un truc qui sent pas bon du tout : une fissure horizontale de la barrette (ou seulement du nikasil), comme on peut le voir entouré sur cette photo :(

Fissure_barrette.jpg
Fissure_barrette.jpg (226.84 Kio) Vu 19097 fois

J'ai d'abord pensé à une rayure, mais en faisant coulisser le segment, ça raccroche légèrement en montant, mais pas en descendant. Je pense donc qu'il y a fissure et que la partie supérieure dépasse légèrement par rapport à la partie inférieure.

Je vois plusieurs options :

1) Supprimer la barrette vu que l'échappement n'est pas si large que ça.
Avantages :
- Le soucis est réglé une bonne fois pour toute.
Inconvénients :
- Il faut ré-usiner une valve pour remplacer les 2 valves actuelles.
- Le haut de la lumière d'échappement étant droit, je ne sais pas si la règle habituelle sur les largeurs de lumières d'échappement reste valable.

2) Augmenter le retrait de la barrette dans la zone fissurée (à la limite le segment pourrait ne plus toucher à ce niveau).
Avantages :
- Solution la plus simple.
- Le segment est guidé par le haut et le bas de la barrette pour rentrer progressivement avant d'atteindre le haut ou le bas de la lumière.
Inconvénients :
- Si la partie de la barrette faite dans la fonte se décolle du corps de valve, ça peut raccrocher à nouveau.
- Le segment ne va pas arrêté de s'écarter puis se resserrer en suivant le retrait de la barrette. Tenue en fatigue ???

J'attends vos commentaires, idées ou retours d'expérience sur le sujet... J'avoue que je suis pas hyper confiant...

:merci:

Sinon pour ceux qui se poserait la question sur l'encrassement des valves qu'on voit sur la photo, il y a une explication. Le système d'actionnement se montrant quelque peu aléatoire lors des essais, on a pris la décision de le neutraliser en diagramme maxi. Mais une vis est allée se promener et les valves sont allées se caler en diagramme mini, offrant ainsi une poche prête à accueillir toute la calamine. En fonctionnement normal, je pense (j'espère) que la calamine serait raclée au fur et à mesure par le mouvement continuel des valves et que le dépôt resterait minime.

Re: Fissure sur barrette d'échappement cocotte

MessagePosté: 14 Juin 2013, 19:16
de Paulo
Je n'aime pas :(

Sinon je crois voir que la fissure est plus importante sur les côtés et la partie centrale de la barrette semble pratiquement épargnée.
Reprendre juste les côtés et conserver la partie centrale de la barrette intacte?

Re: Fissure sur barrette d'échappement cocotte

MessagePosté: 14 Juin 2013, 21:29
de Team TDC
moi j'ai fait ressouder un cylindre alu (125Tm) au niveau de la barette, réponse de la tenue de cette soudure, dans 25h de roulage

Re: Fissure sur barrette d'échappement cocotte

MessagePosté: 14 Juin 2013, 21:42
de groove57
De souvenir sur les malossi a barette en 50 a vario on fesait un leger retrait a la bonette sur le nycasil car ca avait tendance a chauffer a cette endroit et le piston était percé pour bien lubrifier et refroidir la barette la tu fais avant...

Re: Fissure sur barrette d'échappement cocotte

MessagePosté: 15 Juin 2013, 09:00
de granjoie
Aie, moi je pense qu'il faut redecaper, ressouder et renickasiler et mettre du retrait.
Les solutions que tu évoques ne sont pas viable pour moi et il serait vraiment dommage d'abîmer un si beau cylindre.

Re: Fissure sur barrette d'échappement cocotte

MessagePosté: 15 Juin 2013, 12:51
de Mac Galet-R
Merci pour vos commentaires.

Je pense que la fissure fait la largeur. C'est un reflet sur la photo qui donne cette impression. En revanche, je ne sais pas si c'est juste le nikasil ou la fonte qui est en dessous...

Sinon, il y a bien un retrait sur la barrette, qui a été fait directement par Revaltec. En revanche, par manque de temps, j'ai pas fait les trous de lub sur le piston. :oops:

Il faut noter quand même que la barrette est constituée de 2 pièces : une zone taillée directement dans la chemise d'origine (cylindre tourné de 180°) et derrière il y a une pièce massive en acier (ce que j'appelle le corps de valve), comme le montre les photos suivantes :

51-Valve echap.png
51-Valve echap.png (30.89 Kio) Vu 18911 fois


52-Corps valve (300x400).jpg
52-Corps valve (300x400).jpg (80.24 Kio) Vu 18911 fois

C'est la zone taillée dans la fonte qui est en cause ici.

Ce qui me rassure c'est qu'elle a été brasée sur sur le corps de valve (au moins en partie car l'accès est difficile). Grâce à ça, selon moi, il y a peu de risque qu'elle se casse en morceau et que ça fasse de gros dégâts dans le cylindre.

102-Barette brasée (300x400).jpg
102-Barette brasée (300x400).jpg (74.69 Kio) Vu 18911 fois


Ce que je voudrais, c'est éviter que le segment accroche à chaque passage quitte à ce qu'il ne touche plus du tout la barrette dans la zone fissurée, en faisant un retrait de 0.5mm ou plus.

Je suis vraiment pas chaud pour un retraitement, du fait du décapage qui risque d'altérer toutes les soudures et pourrait amener d'autres problèmes. Et je suis pas sûr que ça ne va pas recommencé. La barrette est sans doute trop fine (2.5x2.5).

Quand vous parlez de soudure, c'est de la soudure fonte ou du brasage ?

Re: Fissure sur barrette d'échappement cocotte

MessagePosté: 15 Juin 2013, 19:49
de SOLEXGUMP
:salut:

pouir info, sur mes cocottes liquide je ne ferai jamais de barette, car la paroie est trop fine.

a+

Re: Fissure sur barrette d'échappement cocotte

MessagePosté: 16 Juin 2013, 07:11
de shadocs
Salut Nico,

c'est pas une 2eme fracture que Nickasyl que l'on voit 1cm plus bas ?

Si sur ta fracture ta fonte à bougé c'est qu'il y a des efforts mécaniques à cet endroit et je pense que conserver cette
barrette te conduira inévitablement à une avarie plus grave.

il fait combien ton échappement ?
sur certains cylindres allu les échappements dépassent 28mm à la corde si le tien n'est pas trop large ça pourrait être
un solution même si cela te conduira à l'usinage d'une nouvelle valve.


Sinon effectivement tu peux tenter de manger ta barrette de quelques dixièmes en espérant que ça tienne.
Comme c'est le plus facile à faire c'est sans doute ce qu'il y a à tenter en 1er mais vérifies quand
même que je me suis trompé et qu'il n'y a pas de 2eme fissure synonyme d'un morceau de fonte
près à partir faire un tour en dehors du cylindre.


bon courage


A+

Re: Fissure sur barrette d'échappement cocotte

MessagePosté: 16 Juin 2013, 08:55
de groove57
Je sais pas si un resuage avec un revelateur po surrait t'en dire plus et revelé un cric dans la matiere je fais ca regulierement sur les soudures de tuyauterie hydraulique afin de detecter les fuites quand celle ci sont invisible a l' oeil

Re: Fissure sur barrette d'échappement cocotte

MessagePosté: 16 Juin 2013, 12:50
de Mac Galet-R
Après un nouveau contrôle, il s'avère que tu as raison Loïc... :furious:

Il faut que je décalamine et démonte les valves pour voir ça de plus près. Il est possible que ce soit juste le nikasil qui est prêt à se décoller, car j'avais un peu de brasure sur un des côtés de la barrette et il me semble que l'accroche du nikasil est aléatoire sur la brasure. Mais pour l'instant, impossible de voir si la fissure se prolonge sur la fonte...

Sinon, les valves font 14mm de large chacune et la barrette fait 2.5mm, ce qui fait un total de 30.5mm. On dépasse la règle des 70% de l'alésage (on est à 76%). Et en plus la lumière est parfaitement droite sur sa partie supérieure. Elle correspond à un diagramme de 200°, donc la retailler pour lui donner une forme tonneau me semble risqué. Même s'il y a la valve, je pense que les gaz commencent à sortir (de façon limitée mais non négligeable) dès ouverture de la lumière.

Si c'est juste le nikasil qui a sauté, je peux le supprimer sur la partie centrale de la barrette en meulant jusqu'à atteindre la fonte et créer un gros chanfrein à faible pente pour raccorder sur le haut et le bas de la lumière.

Sinon, j'imagine qu'on doit pouvoir supprimer partiellement la barrette en ne gardant que la partie supérieure (au dessus de la fissure), en créant aussi un gros chanfrein de faible pente pour guider le segment à la remontée et s'affranchir du problème de lumière trop large et trop droite. En gros, ça ressemblerait un peu aux lumières en W de Polini. Ça éviterait d'avoir à refaire une valve et ça laisserait la barrette se dilater au niveau de son bord libre du bas, ce qui limiterait les contraintes. Au plus, ça libèrerai du passage de gaz.

Qu'en pensez-vous ?

Re: Fissure sur barrette d'échappement cocotte

MessagePosté: 16 Juin 2013, 21:17
de SOLEXGUMP
:salut:

je vais jeter un coup d'oeil sur la largeur de la lumière de mon van veen, cela te permettra d'avoir une valeur qui fonctionne.

Je te tiens au jus rapidement.

a+

Re: Fissure sur barrette d'échappement cocotte

MessagePosté: 20 Juin 2013, 22:29
de Beb
tu peux mettre un coup de dremel sur les 2 fissures en faisant comme tu dis un chanfrein, cela n'evitera pas que ton segment va passer dans 2 creux, y a le risque que le bout de nickasyl entre les 2 fissures se sauve.
S'il est bien brasé le bout de fonte fissuré au dessus et au dessous ne devrait pas se sauver lui...
Sinon tu vir le nickasyl de la fissure du haut a celle du bas, ça revient a enlever la barette sans vraiment le faire ce qui te permet de garder tes valves.
Tu peux percer ton piston pour refroidir et lubrifier cette zone.

Apres faut rouler pour voir si ça tient.

Pour le detraitement, je te deconseille le decapage chimique, revaltec te le dira il ne te garanti rien pour tes brasures et apres c'est mort...
Moi j'ai enlevé le nickasyl en rectif ça coute mais c'est efficace et pour etre sur qu'il n'en reste pas, tu asperge ton cylindre d'eau (eventuellement salé pour le jouer a la bretonne) et tu le passes au four a 100° il va s'oxyder (oui vous lisez bien, vous faite rouillé votre cylindre) et tu vois s'il reste du nickasyl, ça a été mon cas, deuxieme recif deuxieme cuisson et tout oxydé le cylndre ensuite revaltec et vous voyez le resultat 4 24h sans rien dire, ah si "miam miam l'alu!".

Le nickasyl quand il est mis faut le conserver le plus longtemps possible, même pour une rayure...

C'est pas demain que tu vas me pourrir avec ta cocotte suprasonic en mecanno...

Au plaisir de rouler a coté de toi
Beb

Re: Fissure sur barrette d'échappement cocotte

MessagePosté: 21 Juin 2013, 11:14
de jean-sebBrest
se qui est cool avec beb, c'est qu'il reste modeste :mrgreen:

Re: Fissure sur barrette d'échappement cocotte

MessagePosté: 21 Juin 2013, 11:56
de FranckyTeam36
Salut,
d'accord avec paulo,dans un premier temps,supprime simplement tes 2 fissures à la dremel et effectue un ponçage de ton cylindre à l'aide d'un rodoir munie de 3 pierres fine avec de l'essence de térébentine (Une dizaine de passage de haut en bas).

Petit rodage et gaz!!! pour voir si ça tient.

Franck

Re: Fissure sur barrette d'échappement cocotte

MessagePosté: 10 Nov 2013, 11:06
de Mac Galet-R
:salut:

Petit retour sur mon problème :

J'ai testé la solution la plus simple à mettre en œuvre, à savoir faire sauter le morceau de barrette entre les 2 fissures et faire de beaux chanfreins pour guider le segment.

Après mise en place du segment dans la chemise, pour test, j'ai eu confirmation que ma lumière (sans barrette) est vraiment trop large. Je voyais très nettement le segment s'ouvrir et entrer dans la lumière. J'ai donc été obligé d'accentuer mes chanfreins jusqu'à mettre la fonte à nue en bas des chanfreins. En d'autre termes, à chaque passage du segment on passe de la fonte au nikasil, donc grosse crainte de venir en arracher un bout.

J'ai décidé de tester comme ça, pour voir. J'ai roulé à Vendeuvre, à la vitesse de Guilers et à Metz où j'ai dû abandonner pour casse vilo. Ça fait donc environ 7h de roulage.

Après démontage du moulin, j'ai eu quelques surprises : un morceau de nikasil s'est bien décroché et s'est baladé dans la chambre de combustion. Le ciel du piston et la chambre sont ravagés. Le segment a perdu son chrome au niveau de la barrette. Je me demande combien de temps ça allait encore tenir. Le plus étonnant, c'est que le moulin marchait fort et je n'ai pas vu de baisse de perf...

2013-11-03___Dégats Metz (30) (400x300).jpg
2013-11-03___Dégats Metz (30) (400x300).jpg (57.48 Kio) Vu 18134 fois


2013-11-03___Dégats Metz (28) (400x300).jpg
2013-11-03___Dégats Metz (28) (400x300).jpg (78.19 Kio) Vu 18134 fois


2013-11-03___Dégats Metz (16) (400x300).jpg
2013-11-03___Dégats Metz (16) (400x300).jpg (74.82 Kio) Vu 18134 fois