juca a écrit::salut: Polybaie C'est exactement ça...
2 bagues capables de loger des silent-blocs de 51 mbk soudés le plus près possible de la fourche puis le support Stoolex, débarrassé de ces petits silent-blocs( en remplacement des entretoises en acier)et rallongé de 19mm mini par une cale en alu insérée entre le bloc moteur et le support. Evidemment, on change les vis BTR de 8 et le tour est joué.
Le problème, c'est que pour incliner légèrement le cylindre vers l'avant et le rapprocher le plus possible de la fourche il aurait fallu que le passage de roue soit décalé de quelques degrés par rapport au plan de joint.
Malgré tout, avec la même cale de 19mm, mon angle axe de roue/axe de galet/axe de fixation moteur est de 108° sur une machine(N°60) et de 111° sur l'autre,N°62(61 à NOUZIERS). C'est sur cette dernière que la motricité est la meilleure.
Je pense qu'en augmentant la cale, on pourra encore améliorer ça puisque les silent-blocs mbk pourront être situés plus haut sur la fourche. Mais au-delà d'une certaine longueur, on risque d'avoir d'autres problèmes.
Le gros soucis, c'est le galet lui-même. Son accroche, son traitement et sa durée dans le temps ne conviennent plus du tout avec la puissance des super protos actuels.
Le mien en diamètre 46, n'a fait que Nouziers, 24 heures de rotation pas plus.
Le nouveau, monté pour Chaumont, mange le premier pneu en 8mn(sava) le 2éme en moins de 15mn, puis les intervalles se rallongent. Il faudra pas moins d'une douzaine de pneus pour réussir à tenir 50mn avec le même pneu(sans tirer dessus bien sûr). Après il ne te reste que quelques heures de rotation où ça va bien puis petit à petit il n'accroche plus
Il y a 3 ans, j'ai acheté mon premier galet STOOLEX de 46, pas de problème. Aujourd'hui, je ne sais plus ce que je dois penser......
harrondo a écrit:Non le record a doit être Gump a buffo, moins de 5 minutes je dirai et des morceaux de pneu en train de fumer dans le carter^^
d ou l interet de le rendre moins saillant avant de le montersolex 47 74 a écrit:sans le toilé ,le pneu fait 1 tour de circuit a nouziers a environ 8000trs/ min en proto air
solex 47 74 a écrit:sans le toilé ,le pneu fait 1 tour de circuit a nouziers a environ 8000trs/ min en proto air
solex polybaie a écrit::salut: pour les galets neufs stoolex nous on les toile avant de les monter.on fait en sorte qu il n y ai plus de dents trop aiguisées et le premier pneus nous fait l heure avec un moteur qui marche entre 12000 et 14500 voir plus.
solex 47 74 a écrit:le mieux ,il faut que le galet touche le pneu
granjoie a écrit:solex 47 74 a écrit:sans le toilé ,le pneu fait 1 tour de circuit a nouziers a environ 8000trs/ min en proto air
Là y a un pb, je ne suis pas persuadé que cela vienne du galet, le patinage et surtout le comportement moteur y sont pour beaucoup à mon avis...
Le galet à bon dos, on l'accuse souvent à tord, d'étre le responsable de l'usure prématuré de nos caoutchoucs...
Il y a tellement de parametres, angles moteurs, plage utile, pression et type de gomme des pneus, cirette, anti cirette, masse du couple machine/pilote, trainée....etc....
Pour nous, un galet neuf ou usé ne fait varier que très peu le temps de roulage avant usure du pneu....
Nous avons ces 3 dernières annés, énormément travaillé sur le pb de transmission lié au solex et le patinage subit.
Aujourd'hui, nous butons sur 6 % de patinage en CHARGE MAXI Ã 13300 trs/min...
Juste pour info, 13 000 trs/min en galet de 46 et 5% de patinage c'est 107 km/h REEL..., beaucoup prennent 13000, ou plus, combien prennent 107 REEL????
A quoi ça sert de prendre plus de 14500 pour arriver à des vitesses de pointe similaire, y a des chevaux perdu dans la nature, de la fiabilité en moins et des euros qui s'envolent dans les pneus là ...
De ce coté là , la meilleur école est celle des protos performant du moment, mon ami Thierry Wable en est l'exemple le plus concret .
Tirons des conclusions sur le fait que lorsque les conditions météo sont catastrophiques, lorsqu'il y a enormément de pbs de patinage, ceux qui s'en sortent le mieux sont les protos (quid de la motricité), on a tendance à l'oublié.... sur le sec....
Nous on a augmenté notre nombre de dents, notre diametre et la largeur de notre galet, diminuer notre tension moteur, trouvé une variable d'angle moteur comprise entre 102 et 112 degré, rallongé nos échappements, baissé nos diagrammes, augmenté notre inertie moteur et puis 2 ou 3 autres trucs, rien de miraculeux....
Et sommes passés de + de 10% et 14300 trs/min à 6% et 13300 trs/min max.... pour des vitesses de pointe supérieur et une plage utile comprisse entre 9800 et 13300.....
La fiabilité en plus....
granjoie a écrit:solex polybaie a écrit::salut: pour les galets neufs stoolex nous on les toile avant de les monter.on fait en sorte qu il n y ai plus de dents trop aiguisées et le premier pneus nous fait l heure avec un moteur qui marche entre 12000 et 14500 voir plus.
Bonjour
Que pensez vous de 2 mm de galet en plus et une plage utile comprise entre 11000 et 13500,
ça devrait pas être bien compliqué a mettre en œuvre?
Cordialement
Retourner vers Préparation mécanique base prototype
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 15 invités