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serrage à répetition

MessagePosté: 26 Juil 2013, 22:34
de momoy
salut les gens

Bon alors j'ai des soucis sur notre moteur RNS proto
Je vais expliquer la config moteur.

diagrammes orientés couple
Squish de 0.7 et angle de 2° par rapport à la calotte du piston origine bretile jupe longue.
Volume de chambre 5.2cm3

Au PMH valeur du cylindre au niveau de l'axe du piston => diam 39.53
Valeur du piston 39.41
Ce qui me donne 12/100 d'apairage

Jeu à la coupe des segments 15/100

admission par des clapet de derbi et un tillotson HL304

Alors voila apres rouler sans taper dedans le moulin serre puis repars mais il nous laisse un depot d'alu(piston) dans le cylindre et donc use les segment et on pers de la puissance et nous refait ce symptome regulierement

le serrage du piston se fait au niveau des latéraux voir photo.

IMG_0338.JPG
IMG_0338.JPG (53.36 Kio) Vu 15062 fois


La bougie est marron voir noir c'est une B9HS
L 'allumage est un motoplat calé à 1.5


merci de votre retour car nous on seche

Re: serrage à répetition

MessagePosté: 26 Juil 2013, 23:17
de solex polybaie
:salut: ton cylindre a était réaléser ?ou il est cote d origine?

Re: serrage à répetition

MessagePosté: 27 Juil 2013, 00:06
de BiL WiL
bonsoir tout le monde! donc je viens de démonter le cylindre à l'instant et c'est moins grave que ça en a l'air, ouf le piston est récupérable, une bonne heure et demi de polissage et ça va le faire, bref.
Comme le dit momoy la config actuelle est :
- vilo, bielle origine
- motoplat rotor interne avec masse inertie inox calé à 1,5
- carbu tillotson HF 304F 508, clapets derbi adige lamelles Polini
- pot doppler ER1
- cylindre origine non réalésé mais avec un coup de rodoir
- piston brétille
- culasse à plot maison

Voici quelques photos

IMG_13124.JPG
IMG_13124.JPG (157.92 Kio) Vu 15051 fois

IMG_13154.JPG
IMG_13154.JPG (163.7 Kio) Vu 15051 fois

IMG_13174.JPG
IMG_13174.JPG (173.44 Kio) Vu 15051 fois


les flèches représentent l’emplacement des ergots et les cerclages représentent les zones où se fait le dépôt d'alu du piston sur le cylindre.

Re: serrage à répetition

MessagePosté: 27 Juil 2013, 00:11
de BiL WiL
IMG_13184.JPG
IMG_13184.JPG (204.15 Kio) Vu 15048 fois


Voili voilou! donc maintenant à savoir si ce ne serait quand même pas mes ergots qui foutraient la merde sachant que je faisait pareil sur des pistons d'origine et jamais eu ce souci ou autrement est ce que le jeu cylindre-piston serait trop faible?

Re: serrage à répetition

MessagePosté: 27 Juil 2013, 00:12
de solex 875
salut,
je passe par là vite fait, pour voir ce qui se passe pour vendeuvre vu que j'y vais pas sur mon circuit préférer! :cry:

momoy c'est quoi ton huile et quel pourcentage?

sur le 875 avec le même piston que toi et un appairage un peu plus serré et une culasse plus petite que la tienne:
je n'ai pas eu a l'ouvrir (le moteur) du week end. pas une amorce de serrage...
j'utilise la castrol R40 a 3.2/100

Re: serrage à répetition

MessagePosté: 27 Juil 2013, 06:42
de momoy
Xr77 ou motul 800 avec du sp95

Re: serrage à répetition

MessagePosté: 27 Juil 2013, 07:10
de beniche37
Tu serres a la main ta culasse ou avec une dynamo sa ressemble a des serrage du a une culasse serré trop fort donc quand sa chauffe sa dilate et le cylindre gonfle au niveau des goujon!
La dynamo meilleur ami du mécano!!!

Re: serrage à répetition

MessagePosté: 27 Juil 2013, 07:28
de momoy
serrage à la main

Re: serrage à répetition

MessagePosté: 27 Juil 2013, 10:53
de BiL WiL
bah disons que j'ai une bonne poigne et que je ne suis jamais sur de mes serrages...autrement vous serrez a quelque couple pour ceux qui en utilise une? ou combien de tours lorsque les écrous sont en contacts avec la culasse (style 3/4 de tours comme pour les filtre a huile ou 1tours1/2, ...)enfin si vous m'avez compris :lol:
:merci:

Re: serrage à répetition

MessagePosté: 27 Juil 2013, 14:16
de gildasss
Salut,
Si je comprend bien, le serrage est a l'emplacement des ergots?
Je miserai sur les ergots:
- au vue de la gueule des segments. Je dirais que l, ergo n est pas assez haut.
Le segment a tendance a monté sur l ergot et ca serre avec deformation de la gorge du piston.
- ou ergots trop haut, le segment est trop serré.
- ou l encoche dans les segments est trop arrondie.
Bon courage, a +
GILDASSS

Re: serrage à répetition

MessagePosté: 28 Juil 2013, 11:45
de tutcgea23
gildasss a écrit:Salut,
Si je comprend bien, le serrage est a l'emplacement des ergots?
Je miserai sur les ergots:
- au vue de la gueule des segments. Je dirais que l, ergo n est pas assez haut.
Le segment a tendance a monté sur l ergot et ca serre avec deformation de la gorge du piston.
- ou ergots trop haut, le segment est trop serré.
- ou l encoche dans les segments est trop arrondie.
Bon courage, a +
GILDASSS


+1 Momoy,
c'est la première chose qui m'est venu quand j'ai vu les photo de wil

Re: serrage à répetition

MessagePosté: 28 Juil 2013, 19:06
de momoy
On va regarder mais je n'y crois pas

Re: serrage à répetition

MessagePosté: 28 Juil 2013, 19:45
de I-man
tutcgea23 a écrit:+1 Momoy,
c'est la première chose qui m'est venu quand j'ai vu les photo de wil
Pareil, la correspondance ergot/marque m'a sauté aux yeux.

Re: serrage à répetition

MessagePosté: 29 Juil 2013, 09:08
de shadocs
momoy a écrit:r rapport à la calotte du piston origine bretile jupe longue.
Volume de chambre 5.2cm3

Au PMH valeur du cylindre au niveau de l'axe du piston => diam 39.53
Valeur du piston 39.41



Salut Momoy,

Avec des pièces d'origine.
En cylindre air un appairage à 12/100 sur piston au niveau de l'axe par rapport à la chemise
est un minimum

La manifestement tu serres pile poil au niveau de ton ergot.

d’où ma question :

1) Ton ergot est à combien du bord du piston ?
2) tu laisses quelle épaisseur de segment au niveau de l'ergot ?
4) est-ce que la différence fait au moins 2/10 ?

si tu n'arrive pas à enfoncer ton segments d'au moins 2/10 dans sa gorge au niveau de tes ergots
il se pourrait bien que ton problème vienne de la et que ton ergotage provoque un frottement excessif
du segment sur la chemise avec échauffement et serrage.

Pour le contrôler tu plaque le segment sur son ergot et tu vérifies qu'il s'enfonce bien
dans sa gorge avec l'ongle. Ensuite tu met le piston ergoté dans le cylindre
et du vérifie qu'il y a bien du jeu en rotation du piston/segment sur l'ergot.

Le jeu est à la mécanique ce que la marge est au planning dans le domaine de la gestion de projet. quand y'en a pas ça coince :mrgreen:

Sinon pense aussi à réduire la calotte du piston de 1/10 au niveau du 1er bossage.

Les pistons Brétilles sont peu coniques et cette partie du piston chauffe beaucoup
En plus ça te permettra d'obtenir un meilleur plaquage du segments de feu dans sa gorge.

En liquide avec ces mêmes pistons j'ai opté pour un jeu de 9/100 au niveau de l'axe (chemise à 39,50)
et réduit le 1er bossage de 1/10.
Je n'ai eu aucun problème ça marche à merveille mon piston va faire la saison avant d'être exposé au musée Shadocs.

Re: serrage à répetition

MessagePosté: 29 Juil 2013, 09:30
de momoy
merci pour vos différents avis
On va tt recontroler et revoir notre copie

Momoy