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Vilebrequin origine usiné Promo/Proto RNS

MessagePosté: 26 Sep 2018, 18:27
de vivmhr
Bonjour,

Je compte faire usiner des vilebrequins pour moi, mais après en avoir discuté avec certains sur les course CBPL, je partage mon plan, qui est un peu différent de celui de GGturbo.

L'idée est de flirté avec le maxi matière du plan du règlement. Matière 30NCD8 nitruré, pas de rainure du clavette d'allumage, et l'arrière de l'oreille n'est pas réusinée à l'épaisseur du fond de l'évidement. L'équilibrage d'origine n'est surement plus respecté sans un petit équilibrage (je met les valeurs données par la CAO de poids et emplacement de CDG pour les amateurs de calculs théoriques).

Les pièces seront faites par un usineur professionnel qui travail principalement pour du moule plastiques et beaucoup pour les bateau de course au large (pour avoir vu le pied de mat du maxi trimaran sodebo... c'est beau un bloc en titane de 800 de diamètre :P ).

J'ai fait une revue rapide avec lui en juin, on serait entre 140 et 160€ à partir de 15 pièces.

Je joint le plan et quelques vues de détail. Je garde un gros congé à la base du maneton, pour les utilisateurs de bagues INA, il faudra les chanfreiner au tour (je fais déjà ça sur toute mes bagues INA, ça prend 2 minutes une fois les mors doux montés sur le tour!)

J'ai entouré en violet la partie où j'aurais besoin de l'aide de quelques uns. Afin d'éviter de diminuer plus que nécessaire la section restante de l'oreille, en plus de maximiser la largeur, j'ai réduit l'évidement sur la base de mesures effectués sur 3 vilos et 5 carters d'origines que j'ai chez moi. Si quelques un peuvent vérifier que ça passer aussi dans vos carters (je ne sais pas si certains carter ont des bossages plus importants autour du roulement?).

N'hésitez pas a revenir vers moi pour des questions, propositions d'améliorations ... Si quelqu'un veut le STEP ou le plan PDF, je vous le transmettrais.

Le délai sera de 4 à 6 semaines entre mon GO à l'usineur et les pièces finies. Je compte donc passer la commandes entre fin Novembre et début décembre pour une livraison début de l'année. Les pièces seront à venir chercher à Pluvigner pour les locaux ou livrable sur le CBPL ou expédiables pour les gens tristes de ne pas habiter en Bretagne :lol:

Je lancerais de toute façon une série pour moi de 4 à 5 pièces donc même si on arrive à 10/15 pièces, le seul risque sera un surcout de quelques euros!

A vous :wink:

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Re: Vilebrequin origine usiné Promo/Proto RNS

MessagePosté: 26 Sep 2018, 18:42
de shadocs
vivmhr a écrit: locaux ou livrable sur le CBPL ou expédiables pour les gens tristes de ne pas habiter en Bretagne :lol:




vu ce qu'on vient de prendre en terme de météo à guilers puis à Ancenis dans une année exceptionnellement sèche
je pense qu'il y a plus de bretons triste de ne pas habiter ailleurs que l'inverse :mrgreen:

Re: Vilebrequin origine usiné Promo/Proto RNS

MessagePosté: 26 Sep 2018, 18:44
de belin3800
:salut:
Bonne initiative !
Personnellement ça m'intéresse, pour un promo.
J'avais cependant une suggestion concernant les points de centre, sur le plan c'est marqué point de centre autorisé, j'aurai mis point de centre requis, c'est bien pratique de les avoir si on a besoin de faire une reprise quelconque. On doit pouvoir les faire après coup mais c'est sûrement mieux de les avoir tout faits.

Salutractions

Belin3800

Re: Vilebrequin origine usiné Promo/Proto RNS

MessagePosté: 26 Sep 2018, 19:35
de team208
salut,

au moins 1 pour moi

Re: Vilebrequin origine usiné Promo/Proto RNS

MessagePosté: 26 Sep 2018, 20:24
de vivmhr
belin3800 a écrit:J'avais cependant une suggestion concernant les points de centre, sur le plan c'est marqué point de centre autorisé, j'aurai mis point de centre requis, c'est bien pratique de les avoir si on a besoin de faire une reprise quelconque. On doit pouvoir les faire après coup mais c'est sûrement mieux de les avoir tout faits.


En effet, c'est vachement plus compliqué à faire après !
Ça ne fragilise pas et ça ne gène en rien, je suis ok pour modifier.

L'idée est d'avoir un maximum de retour sur la conception d'ici fin de semaine prochaine. Je passerais ensuite voir l'usineur pour revoir tout ça avec lui et affiner le tarif en fonction des première personnes qui seraient intéressées. Ensuite tout le monde aura jusqu'à fin octobre pour se décider et je lancerais la série ensuite.

Re: Vilebrequin origine usiné Promo/Proto RNS

MessagePosté: 27 Sep 2018, 04:27
de shadocs
t'aurais moyen d'ajouter 2 trous m6 ou m 5 pour permettre d'arracher le vilo du roulement comme sur les vilo pitou.
et un trou opposé au maneton pour permettre d'ajouter un insert en carbure et donc de modifier l'équilibrage a volonté ?

Re: Vilebrequin origine usiné Promo/Proto RNS

MessagePosté: 27 Sep 2018, 05:45
de Monstueur
Salut, preneur pour deux voir trois.

Re: Vilebrequin origine usiné Promo/Proto RNS

MessagePosté: 27 Sep 2018, 12:09
de vivmhr
shadocs a écrit:t'aurais moyen d'ajouter 2 trous m6 ou m 5 pour permettre d'arracher le vilo du roulement comme sur les vilo pitou.


Si tu me montre à quoi ça ressemble pourquoi pas, ca servira à tout le monde. Je pourrais aussi juste faire les trou en diametre 4 et ensuite libre à chacun d'y mettre un filetage ou non faudra juste pas un taraud chinois pour attaquer la matière nitrurée :)

shadocs a écrit:et un trou opposé au maneton pour permettre d'ajouter un insert en carbure et donc de modifier l'équilibrage a volonté ?


Là par contre je ne sais pas si ça va intérésser tout le monde, notamment les promos qui n'ajoutent pas de flasque et qui ne devraient donc pas avoir à alourdir. Cependant, vu que ce sera dans la même opération de fraisage que le reste de la masse, il ne doit pas y avoir de surcout, donc on peut le prévoir sur seulement certains vilos à mon avis. Je suppose que le but est d'y mettre un morceau de fraise ou de foret donc il faudra un diamètre 6/8/10/12/x? mais très sérré ?

Re: Vilebrequin origine usiné Promo/Proto RNS

MessagePosté: 27 Sep 2018, 20:45
de KERDANIEL
Belle initiative tout comme celle de GG.
Concernant l'évidement ne pourrais tu pas tout simplement le supprimer?
Le bossage autour du roulement existe sur les carters d'origine mais ces vilebrequins étant destinés
à des carters refaits ceux-ci n'en ont pas dans la majorité des cas.
L'évidement constitue une amorce de rupture.
Amicalement.

Re: Vilebrequin origine usiné Promo/Proto RNS

MessagePosté: 27 Sep 2018, 20:49
de KERDANIEL
shadocs a écrit:et un trou opposé au maneton pour permettre d'ajouter un insert en carbure et donc de modifier l'équilibrage a volonté ?


Là par contre je ne sais pas si ça va intérésser tout le monde, notamment les promos qui n'ajoutent pas de flasque et qui ne devraient donc pas avoir à alourdir. Cependant, vu que ce sera dans la même opération de fraisage que le reste de la masse, il ne doit pas y avoir de surcout, donc on peut le prévoir sur seulement certains vilos à mon avis. Je suppose que le but est d'y mettre un morceau de fraise ou de foret donc il faudra un diamètre 6/8/10/12/x? mais très sérré ?[/quote]




Le trou opposé serait plutôt utile pour alléger la masse car elle est déjà trop lourde pour un bon équilibrage à
haut régime avec le poids réduit de la bielle alu.

Re: Vilebrequin origine usiné Promo/Proto RNS

MessagePosté: 27 Sep 2018, 21:40
de vivmhr
KERDANIEL a écrit:Belle initiative tout comme celle de GG.
Concernant l'évidement ne pourrais tu pas tout simplement le supprimer?
Le bossage autour du roulement existe sur les carters d'origine mais ces vilebrequins étant destinés
à des carters refaits ceux-ci n'en ont pas dans la majorité des cas.
L'évidement constitue une amorce de rupture.
Amicalement.


Pour être conforme au règlement et pouvoir se monter dans tous les carters d'origine ... non je ne peux pas le supprimer!

KERDANIEL a écrit:Le trou opposé serait plutôt utile pour alléger la masse car elle est déjà trop lourde pour un bon équilibrage à haut régime avec le poids réduit de la bielle alu.


Mon "oreille" est plus lourde que les origine, il faudra certainement équilibrer mais je ne suis pas sûr que dans tous les cas il faudra alléger la masse. Quand on a une flasque en proto, c'est à peu près sûr qu'il faudra alourdir comme l'indique Loic.

Re: Vilebrequin origine usiné Promo/Proto RNS

MessagePosté: 28 Sep 2018, 20:52
de Tournesolex
Bonjour,

On pourrait en prendre un suivant le plan final. Faut quand même que cela se monte...

Bon courage.

Re: Vilebrequin origine usiné Promo/Proto RNS

MessagePosté: 16 Oct 2018, 20:01
de vivmhr
Hello,

Je suis passé chez mon usineur la semaine dernière pour lui annoncer qu'il aurait 20 pièces à faire. La matière sera bien du 30CND8 prétraité puis nitruré après usinage. Aucun problème pour ajouter les trous de centre. Le tarif sera entre 140 et 150€, il affine cette semaine suivant le tarif de la matière et de la nitruration.

Comme tout le monde avait remarqué, il y avait une boulette de longueur de maneton sur le plan initial, ci-dessous le bon plan :

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/44131149_10156773977724031_246175508088225792_o.jpg?_nc_cat=108&oh=f9fdd54bbb128971e574d59295e32d38&oe=5C48650E

En haut à gauche du plan, 2 possibilités de ce que l'on pourrait faire sans surcout :
- 2 trous diamètre 4.2mm (je laisserais chacun faire un filetage s'il le souhaite) sur un diamètre correspondant au milieu de la bague extérieure d'un 6203.
- un trou diamètre 10 (ou 8, 12, 14 ...) ajusté très serré pour pouvoir venir presser un bout de foret/fraise carbure pour l'équilibrage.

Dites moi si ces potentielles évolutions intéressent/rebutent certains d'entre vous.

Je lui donne le top appro matière fin octobre/début novembre pour une livraison maxi début janvier. J'attends votre retour pour savoir si j'intègre une des 2 potentielles évolutions. N'hésitez pas à me remonter des potentiels problème sur le reste du plan aussi.

Re: Vilebrequin origine usiné Promo/Proto RNS

MessagePosté: 18 Oct 2018, 16:21
de vivmhr
Une question vient de m'être posé concernant la nitruration. Sans ce traitement, le tarif serait plus faible (de l'ordre de 15€).

La nitruration permet une surface très dure et donc quasi aucune usure par frottement. Vu les caractéristique mécanique élevé du 30NCD8 et le peu de frottement sur le vilebrequin pour la plupart de nos montages, est-ce que certains d'entre vous préférrerais un vilebrequin environ 10% moins cher mais non nitruré.

La nitruration étant payé au forfait suivant le poids, je ne pourrais pas en faire nitrurer que quelques uns, sauf surcoût énorme, la décision serait donc pour l'ensemble du lot.

N'hésitez pas aussi a me remonter vos commentaire sur les 2 alternatives potentielles proposées juste au dessus.

Re: Vilebrequin origine usiné Promo/Proto RNS

MessagePosté: 23 Oct 2018, 19:35
de vivmhr
Ci-dessous le plan final du vilebrequin :

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/44618617_10156789292484031_8451845062651805696_o.jpg?_nc_cat=103&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=930cd8e9062a9750a2900612cda5aa9a&oe=5C82405E

- il sera bien nitruré pour reculer au maximum la limite en fatigue.
- il y aura un trou diamètre 10 U6 à 28mm de l'axe, à l'opposé du maneton pour pouvoir équilibré comme désiré. L'ajustement U6 est là pour pouvoir accueillir un insert en carbure de tungstène en diamètre 10 h5/h6 (taillé dans un cul de fraise HS). Pour info, on gagne environ 9 grammes par rapport au même volume d'acier.

Le tarif sera de 150€ Maximum.

Pour l'instant j'arrive à 16 pré demandes. Merci de me confirmer ou non suivant le plan final. Pour les indécis, je vais donner le go et l'appro matière lundi ou mardi prochain pour 20 pièces, ça ne fais pas beaucoup de gras. Si vous êtes sûr d'en vouloir un, prévenez moi avant pour voir si je n'en lance pas plus.