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Re: Vilebrequin origine usiné Promo/Proto RNS

MessagePosté: 18 Déc 2018, 15:18
de shadocs
vivmhr a écrit:Quelques news, je suis passé chez l'usineur ce soir. La barre a bougée, elle est débitée mais il n'a pas attaqué le tournage. Donc on oublis pour le sapin :x ... je lui ai rappelé gentiment que je les voulais début janvier donc il va s'en occuper rapidement :twisted:




dis lui aussi de le faire .... super soigneusement :wink:

vite bien et pas cher ça tient du miracle
je préfère bien et pas cher
et je déteste vite et pas cher

Re: Vilebrequin origine usiné Promo/Proto RNS

MessagePosté: 18 Jan 2019, 22:56
de vivmhr
:salut:

Vous êtes plusieurs à me demander donc je vais mettre quelques nouvelles ici:

- le tournage est terminé (c'est beau :twisted: )
- le fraisage doit être fait entre demain et mardi pour un envoi en traitement en milieu de semaine.

Dès que j'aurais posé l'oeil dessus elle partiront en traitement pour quelques jours. Par contre je suis au ski du 26 au 2 donc je ne les récupérerais que le 4 ;)

Re: Vilebrequin origine usiné Promo/Proto RNS

MessagePosté: 20 Jan 2019, 20:21
de gildasss
Yes, parfait! Merci pour les nouvelles.
Tiens nous au courant.

Re: Vilebrequin origine usiné Promo/Proto RNS

MessagePosté: 04 Fév 2019, 12:44
de vivmhr
:salut:

Je viens de passer chez l'usineur, selon ses mesures, tout est dans les tolérance et j'ai vu leur pièce de réglage, elle est toute belle :P Les autres sont en traitement et reviennent jeudi.

J'envoie un MP à tout ceux qui ont réservé, si vous n'en voulez plus ou que vous n'en voulez plus qu'un au lieu de 2 par exemple, pas de problème j'ai d'autre demandes.

Pour la livraison :
- pour les plus pressés, je peux expédier en Mondial Relais pour 5€, il faudra juste me préciser si vous souhaitez à domicile ou en point relai ou chez vous et me donner votre adresse, adresse mail et numéro de téléphone.
- sinon, je devrais pouvoir livrer sur Rennes, Nantes en février/mars ou à Morieux fin avril,
- sinon, j'habite à Pluvigner :)

Pour ceux qui ont demandé des usinages de clavette en plus, il a décliné, il est ras la gueule de boulot et vu que c'est de l'unitaire il n'a pas de temps homme dispo. Si ça intéresse quelqu'un et que vous n'êtes pas pressé, j'ai des rainures de clavette à faire sur les miens, si c'est ok sur les miens, je pourrais duppliquer une fois le montage d'usinage en place.

J'espère avoir oublié personne dans mon tableau, si c'était le cas c'est que vous n'avez pas du confirmer après mon message du 5 novembre :s

Re: Vilebrequin origine usiné Promo/Proto RNS

MessagePosté: 08 Fév 2019, 22:38
de vivmhr
:salut:

Bonne nouvelle, les vilebrequins sont au chaud dans mon salon :P Je les ai récupéré directement au retour de la nitruration : dureté Vickers : 750~800.

Je suis repassé à mon boulot pour un contrôle de certaines côtes, ça a l'air parfait. La seule petite chose est le rayon à la base du maneton à 0.6mm au lieu de 0.7mm mini.

Je commence les livraison dès demain. Pour ceux qui n'y ont pas pensé et qui ont déjà envoyé le règlement, pensez bien à indiquer une adresse mail et/ou un numéro de téléphone. Je vais envoyer de préférence par Mondial Relais pour ceux à qui je l'envois, il me faut donc un point relais, pour ceux qui préfère par la poste, j'ai juste un petit conflit d'horaires entre les horaires de la poste et les miens... ils seront donc expédié qu'en milieu de semaine prochaine ;)

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Edit : on voit rien sur l'image ...

17k6 : 17.015
16.85g6 : 16.848
15h6 : 14.998
9 +/-0.1 (base du maneton à la face d'appui roulement) : 9.084
Parallelisme à 0.03 du maneton : 0.005
10h7 (maneton) : 9.998
10U6 : 9.975
diamètre 74 +/-0.1 : 74.04

Ya plus qu'à :twisted:

Re: Vilebrequin origine usiné Promo/Proto RNS

MessagePosté: 09 Fév 2019, 18:50
de gildasss
Merci,
Ça semble être de la super câme.
Bien réceptionné

Re: Vilebrequin origine usiné Promo/Proto RNS

MessagePosté: 20 Fév 2019, 21:12
de vivmhr
:salut:

J'ai commencé à jouer avec mes vilos ce WE... quelques petits conseils :

- Avec la nitruration, les filetage sont fragile, évitez les chocs, j'ai fait un éclat après un contact un peu rapide avec la base d'un étau ... et je pense qu'il vaut mieux éviter de les extraire de leur carter/roulement en mettant un écrou et en tapant en bout!

- Le 17k6 est un peu fort (17.018 et 17.015 mesuré sur mes 2 vilos), sur mon montage qui doit être juste ajusté, je l'ai repris à la toile de verre pour le ramener à 17h6 (16,995). Sur mon tour, entre pointes, avec de la toile 320, en 30 secondes c'était réglé, à la main yen a pour 2/3 minutes mais je vous conseil d'enlever 1 centieme pour pas vous arracher les cheveux à extraire le roulement !

- La bielle passe "juste" partout, vérifiez bien à blanc avant de fermer vos carters définitivement.

- J'ai fait des rainures de clavette, oubliez tout usinage avec des outils HSS ou un taraudage à la filiere ... carbure obligatoire pour attaquer la nitruration.

- Pour l'équilibrage, avec ces valeurs sur les autres pièces : Piston + axe : 75,0 grammes, Bielle + roulements : 47,6 grammes, Ecrou+rondelle+entretoise : 12,25 grammes : j'arrive à 62.5 grammes (+/-5 vu la précision de mon montage). Avec un insert carbure de 11.75 grammes, je tombe à 43 grammes sur la balance donc ça va rester comme ça pour ma saison.

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Re: Vilebrequin origine usiné Promo/Proto RNS

MessagePosté: 27 Fév 2019, 12:40
de vivmhr
Hello,

Un dernier point que Loic m'a indiqué ce matin. Je n'avais pas vérifié mais le filetage en 17*1.25 est trop long de 3mm (vers la masse). Si ça gène pour vos montage envoyez moi un MP, je les reprendrais :wink:

Re: Vilebrequin origine usiné Promo/Proto RNS

MessagePosté: 16 Mar 2019, 18:50
de Fanch'
Bonjour,

le jeu entre la masse du vilo et la portée exter du roulement est faible ; la gorge carottée dans la masse pour échapper le roulement est moins large que d'origine ?

WP_20190310_19_27_30_Pro.jpg


-> tu as prévu de caler entre le roulement et l'épaulement Ø22*0.2, ou pas ?

merci

Re: Vilebrequin origine usiné Promo/Proto RNS

MessagePosté: 16 Mar 2019, 21:36
de vivmhr
:salut:

Dans mon montage il y a en effet une flasque , qui écarte le roulement de 4mm de la portée mais normalement il y a 0.2 d'épaulement donc la bague extérieur ne devrait pas toucher, où alors le roulement rotule beaucoup et c'est pas bon signe :shock:

La gorge dans la masse ne sert qu'a la montabilité dans le carter d'origine, d'où le "décallage" par rapport à la bague extérieur du roulement puisqu'elle sert au bossage dans le carter.

Pour info, dans mon moteur, après 45mn de rodage et 30 minutes d'essais, le maneton est toujours accroché à la masselotte :lol: :P

Re: Vilebrequin origine usiné Promo/Proto RNS

MessagePosté: 17 Mar 2019, 07:06
de solex166
Fanch' a écrit:Bonjour,

le jeu entre la masse du vilo et la portée exter du roulement est faible ; la gorge carottée dans la masse pour échapper le roulement est moins large que d'origine ?

WP_20190310_19_27_30_Pro.jpg


-> tu as prévu de caler entre le roulement et l'épaulement Ø22*0.2, ou pas ?

merci


Pour moi le jeu est suffisant aussi, surtout sur du nitruré. Si ça avait à venir lécher ca glisserai dessus , et en effet pb de roulement.
Belles pièces :cheer:

Re: Vilebrequin origine usiné Promo/Proto RNS

MessagePosté: 17 Mar 2019, 14:18
de Fanch'
oui je vous suis. c'est un roulement neuf, ça va fonctionner.
merci

Re: Vilebrequin origine usiné Promo/Proto RNS

MessagePosté: 20 Mar 2019, 19:57
de ...kaz
Slt c'est propre beau boulot ! beau vilo!
comme à ton habitude. cf ta cocotte, cadre etc.

J'ai une question pour les curieux comme moi !

As tu monté ton moteur idem à l'année dernière ou tentes tu un taux de compression plus élevé (ou RV je viens du 4 temps je confonds un peu...!)?

Sur les vilos d'origines, on avait tendance à mettre entre 7-7,5 certain 8 peut être.

Merci pour le retour si pas trop indiscret ! ,-)

Et bonne prépa à tous ! M-1

Re: Vilebrequin origine usiné Promo/Proto RNS

MessagePosté: 20 Mar 2019, 22:33
de vivmhr
...kaz a écrit:Slt c'est propre beau boulot ! beau vilo!
comme à ton habitude. cf ta cocotte, cadre etc.
J'ai une question pour les curieux comme moi !
As tu monté ton moteur idem à l'année dernière ou tentes tu un taux de compression plus élevé (ou RV je viens du 4 temps je confonds un peu...!)?
Sur les vilos d'origines, on avait tendance à mettre entre 7-7,5 certain 8 peut être.
Merci pour le retour si pas trop indiscret ! ,-)
Et bonne prépa à tous ! M-1


Sur mon premier moteur que j'ai rodé et commencé à tester le WE dernier, j'ai en effet augmenté un peu, j'étais à 7.5 l'année dernière, je dois taquiner 8 cette année... on verra :)

Sur mon deuxieme moteur, je ne change rien à la culasse.

Re: Vilebrequin origine usiné Promo/Proto RNS

MessagePosté: 09 Aoû 2019, 22:14
de vivmhr
:salut: :salut:

La fin de saison approchant et la prochaine saison pointant le bout de son nez, il est grand temps de voir pour relancer une série.

Donc même programme, 2 versions de vilebrequin, un avec trou d'équilibrage, l'autre sans. Aucun changement sur le design, même matière (30NiCrMo8 prétraité et nitruré), je vais juste voir pour bien respecter 100% des côtes ce coup-ci :twisted: Pour ceux qui montent avec des clavette, ça peut se reprendre à la fraise carbure malgré la dureté obtenue.

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Niveau délai, l'idée est que je donne le top avec la quantité à l'usineur pour fin septembre histoire d'essayer de livrer pour Noël. Dites moi si ça vous intéresse, quel version et quelle quantité. On reste sur un tarif de 150€ (je confirmerais le tarif suivant la quantité) et je reviendrais vers chacun d'entre vous pour tout confirmer avant de donner le top usinage.

A vous ;)